Les Comores deviennent la 146 ème Partie contractante à la Convention sur le Système harmonisé Bruxelles, le 9 janvier 2013 Communiq...
Les Comores deviennent la 146ème Partie contractante à la Convention sur le Système harmonisé
Bruxelles, le 9 janvier 2013
Communiqué de presse
Le 7 janvier 2013, l'Union des Comores a déposé auprès du Secrétaire général de l'Organisation mondiale des douanes (OMD) son instrument d'adhésion à la Convention internationale sur le Système harmonisé de désignation et de codification des marchandises (Système harmonisé).
Eu égard au fait que plus de 98 % des marchandises faisant l'objet d'échanges internationaux sont classées en fonction du Système harmonisé, l'OMD est heureuse d'accueillir les Comores en tant que 146ème Partie contractante à la Convention sur le Système harmonisé et attend avec intérêt les fruits de sa participation active aux travaux concernant le Système harmonisé.
Les Comores sont Membre de l'OMD depuis le 1 juillet 1993. Cet Etat insulaire d'Afrique est situé dans l'Océan Indien, au nord-ouest de Madagascar. Ses principales exportations concernent la vanille, l'ylang-ylang (essence de parfum), les clous de girofle, et le coprah. Les Comores importent essentiellement du riz et d'autres produits alimentaires, des biens de consommation, des produits pétroliers, du ciment et du matériel de transport.
La Convention sur le Système harmonisé entrera en vigueur aux Comores le 1er janvier 2015, sauf si les Comores décident de notifier une date antérieure.