Les Comores assurent depuis le 17 janvier la présidence de la Commission de l'Océan Indien. De nombreux défis attendent Mohamed Bakri...
Les Comores assurent depuis le 17 janvier la présidence de la Commission de l'Océan Indien. De nombreux défis attendent Mohamed Bakri, le nouveau successeur du Seychellois Jean-Paul Adam. Point sur les axes prioritaires de l'organisation.
ComoresOnline.net | أخبار من جزر القمر.
La COI change de présidence. Une passation de drapeau entre le ministre seychellois en charge de la coopération régionale, Jean-Paul Adam, et son homologue comorien, Mohamed Bakri, a clôturé la 28è session du Conseils des ministres de la COI, organisée aux Seychelles le 17 janvier dernier.
« L'émotion que procure la présidence de notre Organisation, me donne une réelle ambition d'accompagner dignement toutes les bonnes volontés qui se mobilisent chaque jour davantage pour défendre et promouvoir l'indianocéanie, les intérêts économiques de l'espace commun COI, et entretenir un partenariat bénéfique et efficace avec d'autres espaces institutionnels et géographiques du monde », a indiqué dans son discours le représentant comorien.
Plusieurs dossiers attendent ce dernier : accélérer entre autres le processus de sortie de crise à Madagascar par l'organisation des élections transparentes et crédibles. Le dossier malgache a été au centre des débats lors de ce Conseil. Les membres de la Commission ont salué à l'unanimité la décision du Président de la Transition malgache, Andry Rajoelina, de se retirer de la course présidentielle :
Afin de mieux accompagner la Grande île dans cette quête de climat d'apaisement, le Conseil de la COI a décidé dans la foulée d'ouvrir très prochainement un Bureau de liaison à Madagascar. Une première mission donc pour le ministre comorien Mohamed Bakri, attendu dans la capitale malgache d'ici peu pour introduire Claude Morel, diplomate actuellement en poste en Afrique du Sud, et à qui a été confiée la gérance de ce bureau.
Autre perspective en vue pour la Grande île, faire d'elle « le grenier de la région » et contribuer ainsi au renforcement de la sécurité alimentaire au niveau des pays membres. Mais pour y parvenir, il faut d'abord attirer les investisseurs et accélérer la reprise économique dans ce pays frappé par une crise depuis 4 ans déjà. Raison pour laquelle le Conseil prévoit de tenir très prochainement une table ronde des investisseurs sur le thème de la sécurité alimentaire à Majunga (nord-ouest malgache).
Par ailleurs, la COI projette aussi de lancer d'ici peu une chaîne de télévision régionale. L'objectif étant d'assurer une meilleure circulation de l'information au niveau de la région et garantir la promotion des activités de l'organisation.
Avec linfo.re
ComoresOnline.net | أخبار من جزر القمر.
Le journal de la diaspora comorienne en France et dans le monde : Information et actualité en temps réel 24h/24 et 7j/7.
COMMENTAIRES