La cérémonie de lancement de la formation ouverte et à distance (FOAD) "Licence professionnelle en Transit et Commerce international&...
La cérémonie de lancement de la formation ouverte et à distance (FOAD) "Licence professionnelle en Transit et Commerce international" s'est tenue le 14 décembre 2012 dernier à l'occasion du 20ème anniversaire de l'Institut Supérieur de Technologie d'Antsiranana (IST-D) et de la sortie de la 19ème promotion de l'Institut. La formation a été mise en place avec le soutien de l'AUF et en collaboration avec l'Institut Supérieur de Technologie d'Antananarivo (IST-T). A noter qu'il s'agit de la deuxième formation ouverte et à distance soutenue par l'AUF dans l'Océan indien.
Discours d'ouverture du Directeur délégué à la politique scientifique du Bureau Océan indien, M. Franck Molinaro
Former des professionnels compétents pour développer les marchés étrangers
La formation a pour but de préparer des collaborateurs capables d'accompagner les entreprises dans leur développement international. Elle vise principalement à : (a) former des techniciens supérieurs spécialisés, (b) former des professionnels capables de gérer et de mettre en valeur le développement des marchés étrangers, (c) atteindre un nouveau public, plus particulièrement les cadres et les agents de maîtrise des entreprises travaillant dans le domaine de l'import-export, de transport international et auxiliaires, et (d) permettre aux entreprises de mieux rentabiliser les fonctions import-export et /ou transit.
La formation en Licence L3 Transit et Commerce international (TCI) s'organise en cinq (05) Unités d'enseignement: Animation, Communication et culture générale, Outils de gestion, Environnement international de l'entreprise, Développement de l'entreprise sur les marchés internationaux, etApplications professionnelles. Cliquez icipour télécharger le programme complet.
Le corps enseignant de l'Institut Supérieur de Technologie d'Antsiranana
L'appui de l'AUF à la création de la formation Licence L3 TCI
Le projet "Licence L3 TCI" de l'IST-D a été retenu lors de l'appel à projets FOAD lancé par l'AUF en 2010. Cet appel à projets est destiné à favoriser le développement de la formation ouverte et à distance dans les établissements d'enseignement supérieur des pays du Sud.
L'apport de l'AUF pour aider à la création de la formation Licence L3 TCI consiste principalement en un accompagnement technique (4 ateliers d'accompagnement entre 2010 et 2012), à la formation du coordonnateur et des formateurs (TICE), à la prise en charge de frais de tutorat (pendant 4 ans), et à l'attribution d'allocations d'études à distance (prise en charge partielle des frais de formation) pour les étudiants (10 allocations attribuées pour l'année universitaire 2012-2013). A cela s'ajoutent l'organisation des regroupements des étudiants (par visioconférence), un appui administratif (recueil des dossiers et des frais de formation, organisation des examens), ainsi que l'hébergement et l'administration de la plateforme Internet.
Le journal de la diaspora comorienne en France et dans le monde : Information et actualité en temps réel 24h/24 et 7j/7.