L'organisation, qui milite pour le droit à la dignité des détenus, exige que les dernières mesures de rénovation décidées pour la pr...
L'organisation, qui milite pour le droit à la dignité des détenus, exige que les dernières mesures de rénovation décidées pour la prison des Baumettes à Marseille soient applicables immédiatement à des prisons d'Outre-mer.
L'Observatoire international des prisons (OIP) a pointé du doigt l'état de vétusté de l'établissement pénitencier de Majicavo, à Mayotte. Sont également concernés les prisons de Saint-Pierre à la Réunion, Faa'a-Nuutania en Polynésie, Camp Est en Nouvelle-Calédonie, Basse-Terre et Baie-Mahault en Guadeloupe, Ducos en Martinique, et Remire-Montjoly en Guyane. "Des travaux doivent être engagés là où sont constatées des dégradations susceptibles de mettre en danger les détenus, à savoir la vétusté des installations électriques ou la difficulté d'accès à l'eau courante et aux sanitaires", a argumenté l'OIP dans un communiqué.
L'Observatoire international des prisons rappelle aussi que "l'Outre-mer concentre malheureusement un ensemble d'établissements vétustes, surpeuplés et dégradés qui existent certes aussi dans l'Hexagone, mais qui ont tendance à être oubliés".
Face à l'insalubrité de la prison des Baumettes à Marseille, le Conseil d'Etat a ordonné samedi dernier une "opération d'envergure" visant à la dératisation et la désinsectisation de la prison phocéenne.
Assani Badrudin | Mercredi 26 Décembre 2012
Source : indian-ocean-times.com
Le journal de la diaspora comorienne en France et dans le monde : Information et actualité en temps réel 24h/24 et 7j/7.