Océan Indien : La tempête tropicale Nilam touche l'est de l'Inde

Un nouveau phénomène tropical.
Si l'ouragan Sandy a fini par se dissiper au dessus du nord-est des Etats-Unis en laissant de nombreuses victimes et des dégâts qui se chiffreront en milliards d'euros, un autre phénomène cyclonique est déjà à surveiller. L'Atlantique et le Pacifique sont actuellement calmes, mais il est vrai que la fin de saison approche, en même temps que le mois de Novembre. C'est à présent du côté de l'océan Indien et du bassin australien qu'il faut surveiller l'évolution.
Précisément, une dépression tropicale s'est organisée ces dernières heures à proximité du Sri Lanka, où elle a déjà apporté de fortes intempéries sous forme de pluies orageuses, et des inondations. Baptisée Nilam, elle a évolué au stade de tempête tropicale mercredi matin, avec des pluies diluviennes et des vents proches des 150 km/h.
Vers de gros dégâts dans la région de Madras
La situation est inquiétante car Nilam s'approchera du stade d'ouragan au moment de son impact sur l'Inde. Le plus préoccupant est que sa trajectoire la fait directement menacer la ville de Madras, une mégapole de plus de 6 millions d'habitants, dont une partie se trouve sous le niveau de la mer. Une surcote de 1,5 m est attendue d'ici ce soir, heure française (demain matin, heure locale).
Même si ses caractéristiques sont très différentes de Sandy, Nilam est également susceptible d'occasionner de gros dégâts et d'importantes pertes humaines. En plus des vents et du risque de submersion, des inondations sont à redouter en raison des précipitations attendues, jusqu'à 500 mm dès les premiers contreforts de l'arrière-pays.
La chaîne météo
COMMENTAIRES