Crash au large de la Grande Comore : tous les passagers ont survécu

PARTAGER:

Des secouristes aident les blessés après l'amerrissage forcé d'un avion de la compagnie comorienne Inter-Iles Air ce 27 novembre...

Des secouristes aident les blessés après l'amerrissage forcé d'un avion de la compagnie comorienne Inter-Iles Air ce 27 novembre 2012.
AFP PHOTO / IBRAHIM YOUSSOUF
Les 29 personnes (25 passagers et 4 membres d'équipage) qui se trouvaient à bord de l'Ambrer 125 de la compagnie Inter Îles Air sont tous en vie. L'avion (notre photo - Samuel Boscher Mayotte-Matin) nouvellement acquis par la compagnie privée comorienne s'est crashé au large de la Grande Comore ce mardi 27 novembre 2012 en début d'après-midi. Il venait de décoller de l'aéroport d'Hahaya et faisait route vers Anjouan. Selon les témoignages de passagers cités, notamment, par la radio nationale comorienne, l'une des ailes de l'avion a subi une avarie peu après le décollage.

 Le commandant de bord aurait alors pris la décision d'amerrir en urgence "au lieu de faire demi-tour et se poser sur le tarmac de l'aéroport" précise un passager. L'appareil se trouvait alors à environ 4 kilomètres des côtes; À noter que deux personnalités du gouvernement se trouvaient dans l'avion et partaient inaugurer le port de Mustamudu. Trois ressortissants Français étaient également à bord mais l'information reste encore à confirmer.

Le pire a d'abord été envisagé, puisque que quelques minutes après l'accident seule une quinzaine de personnes avait pu être repérée et secourue. "Les ambulances arrivent de toute la Grande Comore, les gens sont sous le choc" indiquait, un témoin joint à Moroni par radio Freedom une heure après le crash.

La radio nationale diffusait en continue des versets du Coran, en signe de respect pour les victimes. C'est sur ces mêmes ondes , vers 16 heures (heure de La Réunipon) qu'était finalement annoncé que tous les passagers et membres d'équipage étaient en vie. "C'est un vrai miracle" commentaient des témoins interrogés par la radio nationale comorienne. "Nous sommes très croyants, nos prières ont sauvé tous ces gens" ajoutaient-ils.

Inter Iles Air est une compagnie aérienne comorienne privée. Jusqu'en août 2012, elle disposait de trois appareils, (deux Cessna 404 et un Cesna 207). Elle a fait l'acquisition en août dernier de l'Embraer 120 qui s'est crashé (notre photo, l'Embraer 120 sur le tarmac de l'aéroport de Mayotte – Photo Samuel Boscher Mayotte-Matin). De fabrication brésilienne et d’une capacité d’une trentaine de places, l'avion a été acquis auprès d’une filiale d’Air France, indique le journal comorien Al-watwan. Sur le plan de la sécurité, aux dires des responsables, “l’aéronef présente toutes les garanties puisque ça fait plusieurs mois  qu’il était en train de subir un grand toilettage en Slovénie” cite le journal comorien.

La compagnie dessert toutes les îles de l'archipel des Comores (Grande Comore, Anjouan, Mohéli et Mayotte). Le siège social de l'entreprise est basé à Mutsamudu, la ville principale d'Anjouan. 
Sur son site le journal  Al-watwan, note que la compagnie a été "créée en 2008 avec un monomoteur de six places de location qui servait plutôt d’avion-taxi surtout à destination de Mayotte". La compagnie "n’a cessé depuis d’accroître sa flotte". Inter Iles Air "s’est engouffrée dans le vide occasionné par les déboires techniques ou financiers qui ont amené à la disparition de ses concurrents potentiels" dit encore Al-watwan. Inter Îles Air est une compagnie familiale fondée, notamment, par Inzoudine Sefdine. Son frère et son fils sont ainsi pilotes au sein de la compagnie.

Rappelons qu'un Airbus A 310 de la compagnie Yemenia-Airlines s'était écrasé à 18 miles nautiques des côtes comoriennes dans la nuit du undi 29 au mardi 30 juin 2009 avec 152 personnes à bord. En provenance de Roissy, il effectuait la liaison Sanaa (Yémen) - Moroni (Comores). Il s'était écrasé en mer à quelques minutes de son atterrissage. Seule une adolescente de 14 ans avait survécu au crash.

ComoresOnline.net | أخبار من جزر القمر.
Le journal de la diaspora comorienne en France et dans le monde : Information et actualité en temps réel 24h/24 et 7j/7.

COMMENTAIRES

  1. Fort heureuseument tout s’est bien terminé pour les passagers et le personnel.

    Mais quand je lis « Contrôle technique positif par les services de la DGAC française il y a une semaine », j’espère sincèrement qu’il s’agit d’une erreur humaine ou alors il va falloir s’inquiéter des contrôles et certifications de la DGAC française …

    RépondreSupprimer
  2. Ou un oubli d’un mécano au sol comme cela s’était produit au sénégal sur un turbopros HS 748 6V-AEO?
    Attendons les conclusions de l’enquête…

    RépondreSupprimer
D'accord, pas d'accord ? Réagissez aux articles de habarizacomores.com

Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières