EGYPTE : Morsi désavoué par la plus haute instance judiciaire

PARTAGER:

Une crise institutionnelle semble poindre en Egypte. Le Conseil supérieur de la magistrature a désavoué le président qui s'est octroyé d...

Une crise institutionnelle semble poindre en Egypte. Le Conseil supérieur de la magistrature a désavoué le président qui s'est octroyé de nouveaux pouvoirs contraire à l'indépendance de la justice.

La plus haute autorité judiciaire d'Egypte a dénoncé samedi les nouvelles prérogatives du président Mohamed Morsi qui mettent ses décisions à l'abri de recours devant la justice. C'est une «attaque sans précédent contre l'indépendance judiciaire», selon l'autorité.

La déclaration constitutionnelle annoncée jeudi par la présidence «est une attaque contre l'indépendance du pouvoir judiciaire et ses jugements», a déclaré dans un communiqué le Conseil supérieur de la magistrature à l'issue d'une réunion d'urgence.

L'institution a exhorté «le président de la république à distancer ce décret de toute éventuelle violation de l'autorité judiciaire».

Cette mise au point intervient alors que de petits groupes de manifestants continuaient d'occuper la place Tahrir, au centre du Caire, samedi en fin de matinée. Ces derniers ont réussi à fuir un peu plus tôt dans la journée les gaz lacrymogènes en se réfugiant dans des rues adjacentes. Le trafic a été interrompu sur ce grand carrefour habituellement encombré du centre-ville du Caire.

Dans le même temps, des manifestants de gauche, libéraux, socialistes, notamment, ont appelé à défiler mardi prochain jusqu'à la place dans le but de renverser un décret qu'ils jugent «fasciste et despotique».

«Nous sommes dans un moment historique dans lequel soit nous terminons notre révolution, soit nous l'abandonnons pour devenir la proie d'un groupe qui a placé de petits intérêts politiques au-delà de l'intérêt national», était-il écrit dans un communiqué publié vendredi soir sur la page Facebook du parti el-Dostour.

Mardi, les marches devraient débuter vers 16h00 de différents lieux de la capitale pour converger vers la place Tahrir, lieu symbolique de la révolte qui a conduit à la chute de Hosni Moubarak en 2011.

Heurts en marge du sit-in de la place Tahrir

La police a tiré samedi matin des gaz lacrymogènes pour disperser des manifestants qui observent un sit-in au centre du Caire pour protester contre le renforcement des pouvoirs du chef de l'Etat. Une trentaine de tentes étaient toujours installées sur cette place emblématique du Caire samedi matin, a pu constater un journaliste de l'AFP. Un petit nombre de manifestants présents sur la place Tahrir ont été visés par les tirs de gaz lacrymogènes. Ils ont alors tenté de fuir dans les rues latérales.

«Nous ne partirons pas de Tahrir avant un procès équitable des meurtriers des révolutionnaires et avant que Morsi ne revienne sur ses décisions», a expliqué à l'AFP l'un d'eux, Mohammed al-Gamal.

«L'Egypte entre dans une nouvelle révolution car notre intention n'était pas de remplacer un dictateur par un autre», a-t-il ajouté. Il faisait allusion à la révolte populaire qui avait renversé Hosni Moubarak en février 2011.

Vendredi, sur la place, des milliers de personnes se sont rassemblées à l'appel de personnalités ou de mouvements laïques et libéraux en criant «Morsi dictateur».

Parallèlement, une autre manifestation s'était tenue devant le palais présidentiel en soutien au président Morsi, lequel s'est dit déterminé à assumer ses pouvoirs renforcés, des pouvoirs qui placent ses décisions hors de portée de tout recours en justice.

Nouvelle mobilisation

Le Courant populaire, dirigé par le nationaliste de gauche Hamdeen Sabbahi, troisième de la présidentielle de juin, a annoncé que «toutes les forces révolutionnaires» avaient décidé d'entamer un sit-in sur la place. Il a aussi appelé à une manifestation de masse mardi pour obtenir que M. Morsi revienne sur ses décisions.

Les manifestations ont été émaillées vendredi de heurts entre jeunes et policiers. Des opposants au président ont également mis le feu à des locaux du Parti de la liberté et de la Justice (PLJ), le mouvement politique des Frères musulmans, à Alexandrie (nord), ainsi qu'à Port Saïd et à Ismaïlia, dans le nord-est du pays. (ats)

Les juges d'Alexandrie annoncent une grève 

Les juges d'Alexandrie ont annoncé samedi une grève ouverte dans cette deuxième ville d'Egypte pour protester contre les nouvelles prérogatives du président islamiste Mohamed Morsi qui mettent ses décisions à l'abri de recours devant la justice. Le Club des juges d'Alexandrie a décidé «la suspension du travail dans tous les tribunaux et les bureaux du procureur dans les provinces d'Alexandrie et Beheira (...) jusqu'à la fin de la crise causée par la déclaration» constitutionnelle de M. Morsi, a annoncé Mohammed Ezzat al-Agwa, président du Club dans un communiqué. La province de Beheira est proche d'Alexandrie.


ComoresOnline.net | أخبار من جزر القمر.
Le journal de la diaspora comorienne en France et dans le monde : Information et actualité  en temps réel 24h/24 et 7j/7.

COMMENTAIRES

Nom

A la Une,309,Abdillah Saandi Kemba,92,Abdou Ada Musbahou,90,Abdou Elwahab Msa Bacar,64,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,111,Abdourahamane Cheikh Ali,101,Aboubacar Ben SAID SALIM,43,Actualité Sportive,2126,Adinani Toahert Ahamada,42,Afrique,1630,Ahmadou Mze,85,Akram Said Mohamed,67,Ali Mmadi,203,Ali Moindjié,80,Anli Yachourtu,119,Assaf Mohamed Sahali,32,Ben Ali Combo,415,Biographie,1,Chacha Mohamed,47,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,1221,Comores Développement,88,ComoresDroit,425,COMORESplus,52,Comoropreneuriat,18,Cookies,1,Culture et Société,8721,Daoud Halifa,229,Darchari MIKIDACHE,197,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dhoulkarnaine Youssouf,169,Dini NASSUR,148,Djounaid Djoubeir,85,Economie et Finance,1640,Élections 2016,370,Élections 2019,158,Elections 2020,33,Est africain - Océan Indien,3307,EVENEMENTS,52,Farid Mnebhi,341,France,1622,Hadji Anouar,23,Hamadi Abdou,449,High Tech,829,Ibrahim Abdou Said,9,Idriss Mohamed Chanfi,474,IMAM Abdillah,18,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,150,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,108,Mayotte,2640,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,460,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,34,Mohamed Soighir,28,Monde,1629,Moudjahidi Abdoulbastoi,32,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,501,Nassuf Ahmed Abdou,24,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,209,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Paul-Charles DELAPEYRE,29,People,423,PERSONNALITÉS COMORIENNES,140,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,6016,Publication Article,1,Rafik Adili,49,SAID HALIFA,22,Said HILALI,100,Said Yassine S.A,172,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,132,Santé et bien-être,818,SOILIHI Ahamada Mlatamou,52,Toufé Maecha,448,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,1179,Tribune libre,4759,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: EGYPTE : Morsi désavoué par la plus haute instance judiciaire
EGYPTE : Morsi désavoué par la plus haute instance judiciaire
http://3.bp.blogspot.com/-xa8UC4gkQgE/ULDa_paSxzI/AAAAAAAAb44/ahNOeAw9cTU/s320/image-778452.jpeg
http://3.bp.blogspot.com/-xa8UC4gkQgE/ULDa_paSxzI/AAAAAAAAb44/ahNOeAw9cTU/s72-c/image-778452.jpeg
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2012/11/egypte-morsi-desavoue-par-la-plus-haute.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2012/11/egypte-morsi-desavoue-par-la-plus-haute.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières