Ce dimanche : Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes

PARTAGER:

Les victimes de viols sont souvent considérées comme une «honte» par leur famille et la communauté. Spencer Platt/Getty Images ...

Les victimes de viols sont souvent considérées comme une «honte» par leur famille et la communauté.
Les victimes de viols sont souvent considérées comme une «honte» par leur famille et la communauté.
Spencer Platt/Getty Images

Ce dimanche 25 novembre marque la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. Partout dans le monde, des millions de femmes et de filles sont battues, agressées, battues, violées, mutilées ou même assassinées. L'occasion de faire, avec les correspondants de RFI, un tour d'horizon de la situation des femmes dans certaines parties du monde.

Au Chili, le gouvernement a lancé une campagne de prévention : « Non à la violence dans le couple adolescent ». Affiches, séminaires, débats dans les collèges et lycées, campagne sur les réseaux sociaux, spots publicitaires… pour lutter contre le machisme au plus jeune âge.
Chili : lutter contre la violence dans le couple adolescent
Tête d'affiche de la campagne, l'idole des adolescents chiliens Karol Dance met en garde : quand on est amoureux, on se sent comme sur un nuage. On ne se rend pas compte qu'on subit parfois une violence inacceptable...
Par Claire Martin
En Afghanistan, onze ans maintenant après la chute du régime taliban, la condition des femmes est encore difficile. L’Afghanistan reste une société conservatrice, où les femmes victimes de violences obtiennent rarement un statut de victime. Pour les protéger, plusieurs foyers réservés aux Afghanes ont été ouverts ces dernières années.
Reportage dans un foyer à Kaboul
Le bâtiment est installé au fond d'une petite rue dans un quartier populaire de la capitale afghane (…). Des femmes menacées ou violentées, il en arrive quasiment une par jour.
Par Nicolas Ropert
En Inde, l'ascension de plusieurs femmes à des postes clés en politique donne une image souvent trompeuse de la condition de la femme dans le pays. De nombreuses indiennes sont encore régulièrement victimes de violences au sein d'une société qui reste en grande partie patriarcale.
L’inde, le pire pays parmi les grandes puissances économiques mondiales
Les chiffres officiels font état d'une indienne tuée toute les heures, conséquence de désaccords à propos de la dot coûteuse qui accompagne le mariage.
En Afrique, s'il est un domaine dans lequel on a peu avancé en matière des droits des femmes, c'est bien celui de l'excision et du mariage forcé précoce. Malgré les efforts faits par les associations de femmes et de défense des droits de la personnes, ceux-ci se heurtent à une pratique profondément ancrée dans les mœurs, comme au Sénégal où la pratique de l'excision, illégale depuis 1999, bien qu'en recul, reste une pratique normale.
Khady Koïta est Sénégalaise. Elle a quatorze ans, lorsqu'elle découvre la France en 1990. Mariée de force un an plus tôt au Sénégal, elle aura quatre enfants.
Khady Koita
Membre du GAMS, le groupe qui lutte contre la mutilation génitale et pour les droits des femmes
Comme beaucoup de femmes africaines on trouvait cela normal d'être excisées et d'être mariées comme nos mamans l'ont été. Petit à petit on s'est rendus compte que ce n'était pas normal…
Aujourd'hui Khady Koita aide les autres. Elle travaille pour le GAMS, une association réputée pour ces actions de lutte contre les mutilations sexuelles, mais également toute forme de violences, comme le mariage précoce et / ou forcé, les pratiques traditionnelles néfastes pour la femme. Elle aussi présidente de la Palabre, association qui construit des centres d'accueil d'hébergement au Sénégal pour jeunes filles victimes de mariages forcés ou d'excision. Deux pratiques qui se cumulent malheureusement pour certaines, d'une violence extrême. Khadi Koïta est l'auteur d'un livre sorti en 2005 : Khady mutilée, aux éditions Oh !
En Algérie, plus de 12 000 femmes par an dénoncent des violences. Un chiffre en augmentation. Mais cette augmentation indique surtout que plus de femmes se décident à porter plainte. Une petite victoire pour les associations féministes qui ont bien du mal à travailler.
En Algérie, la femme n'est pas encore l'égale de l'homme
En Algérie, le code de la famille fait de la femme  mineure. Elle n'a pas les mêmes droits que l'homme pour le mariage, le divorce ou l'autorité parentale (…). La société algérienne en elle-même ne favorise pas la lutte contre les violences.
Source : RFI la radio du monde
ComoresOnline.net | أخبار من جزر القمر.
Le journal de la diaspora comorienne en France et dans le monde : Information et actualité  en temps réel 24h/24 et 7j/7.

COMMENTAIRES

Nom

A la Une,309,Abdillah Saandi Kemba,92,Abdou Ada Musbahou,90,Abdou Elwahab Msa Bacar,64,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,111,Abdourahamane Cheikh Ali,101,Aboubacar Ben SAID SALIM,43,Actualité Sportive,2126,Adinani Toahert Ahamada,42,Afrique,1630,Ahmadou Mze,86,Akram Said Mohamed,67,Ali Mmadi,203,Ali Moindjié,80,Anli Yachourtu,119,Assaf Mohamed Sahali,32,Ben Ali Combo,415,Biographie,1,Chacha Mohamed,47,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,1221,Comores Développement,88,ComoresDroit,425,COMORESplus,52,Comoropreneuriat,18,Cookies,1,Culture et Société,8724,Daoud Halifa,229,Darchari MIKIDACHE,197,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dhoulkarnaine Youssouf,169,Dini NASSUR,148,Djounaid Djoubeir,85,Economie et Finance,1640,Élections 2016,370,Élections 2019,158,Elections 2020,33,Est africain - Océan Indien,3307,EVENEMENTS,52,Farid Mnebhi,341,France,1622,Hadji Anouar,23,Hamadi Abdou,449,High Tech,829,Ibrahim Abdou Said,9,Idriss Mohamed Chanfi,474,IMAM Abdillah,18,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,150,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,108,Mayotte,2640,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,460,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,34,Mohamed Soighir,28,Monde,1629,Moudjahidi Abdoulbastoi,32,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,501,Nassuf Ahmed Abdou,24,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,209,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Paul-Charles DELAPEYRE,29,People,423,PERSONNALITÉS COMORIENNES,140,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,6017,Publication Article,1,Rafik Adili,49,SAID HALIFA,22,Said HILALI,100,Said Yassine S.A,172,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,132,Santé et bien-être,818,SOILIHI Ahamada Mlatamou,52,Toufé Maecha,448,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,1179,Tribune libre,4759,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: Ce dimanche : Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes
Ce dimanche : Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes
http://www.rfi.fr/sites/filesrfi/imagecache/rfi_43_large/sites/images.rfi.fr/files/aef_image/violence_2_0.jpg
http://3.bp.blogspot.com/-zJPT5mGGsM8/ULHW_3a4gwI/AAAAAAAAcC4/ZljaEoqhOac/s72-c/image-790423.jpeg
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2012/11/ce-dimanche-journee-internationale-de.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2012/11/ce-dimanche-journee-internationale-de.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières