Cancer de la prostate : une cause d’incontinence urinaire

Il existe des formes agressives du cancer de la prostate, mais la plupart d’entre eux évoluent lentement et silencieusement durant des année...

Il existe des formes agressives du cancer de la prostate, mais la plupart d’entre eux évoluent lentement et silencieusement durant des années.

Et lorsqu’ils se manifestent, c’est souvent sous la forme de signes urinaires, avec notamment une tendance à l’incontinence urinaire. À noter que l’incontinence urinaire fait aussi souvent partie des effets secondaires du traitement du cancer de la prostate…

Le point sur la relation entre cancer de la prostate et incontinence urinaire.
  • Le cancer de la prostate : le cancer le plus fréquent chez l’homme
  • L’incontinence est un des symptômes du cancer de la prostate
  • L’incontinence est un effet secondaire du traitement du cancer de la prostate

    Le cancer de la prostate : le cancer le plus fréquent chez l’homme


En France, 70.000 nouveaux cas de cancer de la prostate sont diagnostiqués chaque année. Il s’agit du cancer le plus fréquent chez l’homme et de la 2e cause de décès par cancer, avec l’équivalent de 10.000 décès par an.

C’est ainsi que toute affection de la prostate peut donc avoir des répercussions sur les fonctions sexuelles et urinaires.
Rappelons que la prostate est une glande de l’appareil reproducteur masculin située sous la vessie et entourant l’urètre, le canal par lequel s’écoulent l’urine et le sperme.
La prostate sécrète le liquide séminal qui entre dans la composition du sperme. Cette glande joue aussi un rôle clé lors de l’éjaculation.

L’incontinence est un des symptômes du cancer de la prostate


Il existe des formes agressives de cancer de la prostate. 


Mais sinon, le cancer de la prostate évolue très lentement et reste longtemps localisé dans la prostate... A tel point que pendant des années, les effets sur la santé sont indécelables ou limités.
En conséquence, l’intérêt du diagnostic (dosage des PSA et toucher rectal) est discuté et le traitement souvent différé dans la mesure où une majorité des personnes chez qui l’on diagnostique un cancer de la prostate, mourront en fait d’une autre cause, notamment cardiovasculaire, tandis que les traitements du cancer de la prostate ont des effets indésirables urinaires et érectiles.
Dans les cas où le cancer de la prostate se manifeste par des symptômes, les plus courants sont les suivants, lesquels sont communs à d’autres maladies de la prostate, notamment l’hypertrophie bénigne de la prostate :
On retiendra que les troubles urinaires, dont l’incontinence urinaire, représentent les principaux symptômes d’un problème de prostate.
  • Troubles urinaires :
    • Incontinence urinaire ou difficulté à retenir l’urine.
    • Besoin fréquent d’uriner surtout la nuit.
    • Difficulté à initier la miction.
    • Faible débit urinaire.
    • Brûlure ou douleur lors de la miction.
       
  • Présence de sang dans les urines ou dans le sperme.
     
  • Douleurs dans le bas du dos, les hanches, le haut des cuisses.
     
  • Plus rarement des troubles de l’érection. 

L’incontinence est un effet secondaire du traitement du cancer de la prostate

À noter que l’incontinence urinaire peut aussi être liée au traitement du cancer de la prostate.C’est d’ailleurs le premier effet secondaire potentiel de la prise en charge du cancer de la prostate, avec le risque de troubles de l’érection.
Le traitement du cancer de la prostate dépend de la taille de la tumeur, de son stade, de sa vitesse d’évolution, de son agressivité.
Souvent, une simple surveillance active est mise en place.
Lorsqu’une intervention s’impose, il s’agit de la chirurgie, qui consiste en l’ablation de la prostate et parfois des tissus environnants. Ce traitement peut entraîner des troubles érectiles et urinaires, qui disparaissent habituellement dans les 2 ans suivant l’opération.
D’autres options thérapeutiques sont possibles :
  • la cryothérapie (destruction de la tumeur par le froid),
  • la radiothérapie (destruction par des radiations électromagnétiques),
  • la curiethérapie (substances radioactives),
  • l’hormonothérapie,
  • la chimiothérapie (en cas de métastases),
  • les ultrasons de haute densité.
Les traitements du cancer de la prostate évoluent rapidement et la recherche est particulièrement active pour minimiser les effets secondaires des traitements.
On retiendra que les traitements du cancer de la prostate ne sont pas anodins et qu’il convient de discuter de leurs effets indésirables potentiels afin d’opter pour les solutions les plus efficaces et les moins traumatisantes, selon l’âge du patient et le type de tumeur.

Article publié par
Sources : La ligue contre le cancer, www.prostate-cancer.fr.
Nom

A la Une,309,Abdillah Saandi Kemba,92,Abdou Ada Musbahou,90,Abdou Elwahab Msa Bacar,62,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,110,Abdourahamane Cheikh Ali,99,Aboubacar Ben SAID SALIM,43,Actualité Sportive,2120,Adinani Toahert Ahamada,42,Afrique,1627,Ahmadou Mze,85,Akram Said Mohamed,67,Ali Mmadi,203,Ali Moindjié,80,Anli Yachourtu,119,Assaf Mohamed Sahali,32,Ben Ali Combo,414,Biographie,1,Chacha Mohamed,47,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,1216,Comores Développement,88,ComoresDroit,425,COMORESplus,50,Comoropreneuriat,18,Cookies,1,Culture et Société,8680,Daoud Halifa,228,Darchari MIKIDACHE,197,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dhoulkarnaine Youssouf,164,Dini NASSUR,146,Djounaid Djoubeir,85,Economie et Finance,1630,Élections 2016,370,Élections 2019,158,Elections 2020,33,Est africain - Océan Indien,3299,EVENEMENTS,52,Farid Mnebhi,341,France,1618,Hadji Anouar,23,Hamadi Abdou,449,High Tech,826,Ibrahim Abdou Said,9,Idriss Mohamed Chanfi,472,IMAM Abdillah,18,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,150,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,108,Mayotte,2627,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,460,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,34,Mohamed Soighir,28,Monde,1627,Moudjahidi Abdoulbastoi,32,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,501,Nassuf Ahmed Abdou,24,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,209,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Paul-Charles DELAPEYRE,29,People,423,PERSONNALITÉS COMORIENNES,140,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,5992,Publication Article,1,Rafik Adili,48,SAID HALIFA,22,Said HILALI,100,Said Yassine S.A,170,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,132,Santé et bien-être,818,SOILIHI Ahamada Mlatamou,52,Toufé Maecha,448,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,1172,Tribune libre,4747,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: Cancer de la prostate : une cause d’incontinence urinaire
Cancer de la prostate : une cause d’incontinence urinaire
http://4.bp.blogspot.com/-zFCD26O7aAE/UpT87DZB3qI/AAAAAAABDsM/9CDbnNSFmM0/s1600/Cancer-de-la-prostate.jpg
http://4.bp.blogspot.com/-zFCD26O7aAE/UpT87DZB3qI/AAAAAAABDsM/9CDbnNSFmM0/s72-c/Cancer-de-la-prostate.jpg
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2012/11/cancer-de-la-prostate-une-cause.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2012/11/cancer-de-la-prostate-une-cause.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières