Allocution du Chef de l’Etat à l’occasion de l’inauguration du Commissariat Central de Police de Fomboni.

Allocution du Chef de l’Etat à l’occasion de l’inauguration du Commissariat Central de Police de Fomboni. Fomboni, le 03 novembre 201...

Allocution du Chef de l’Etat à l’occasion de l’inauguration du Commissariat Central de Police de Fomboni.


Fomboni, le 03 novembre 2012



بسم الله الرحمن الرحيم
-   Mesdames et Messieurs les Membres du Gouvernement,
-   Monsieur le Gouverneur de l’Ile Autonome de Mwali,
-   Monsieur le Coordinateur-Résident du Système des Nations Unies aux Comores,
-   Honorable assistance,
-   Mesdames et Messieurs,

السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

Je me réjouis d’être parmi vous, pour procéder à l’inauguration du Commissariat Central de Police de Fomboni.
Cette cérémonie, très longtemps attendue par la population, les autorités nationales et insulaires et, bien entendu, par le corps de la Police, marque un tournant pour la sécurité des biens et des personnes dans notre pays et à Mwali en particulier.
L’inauguration de ces locaux, qui revêt pour moi une importance toute particulière, est emblématiques de la ferme volonté qui est la mienne et celle du Gouvernement et des partenaires nationaux et internationaux de notre pays, d’appuyer la modernisation de la Police comorienne.
Ensemble, nous voulons en effet, que la Police, dans toutes ses composantes, puisse jouer son rôle de police de proximité, sensible aux besoins des citoyens, particulièrement les jeunes et les femmes, souvent victimes mais qui souvent ne savent pas où s’adresser et craignent encore trop souvent de franchir la porte d’un commissariat.
Ce nouveau bâtiment qui abritera le Commissariat Central de Fomboni, sera désormais le symbole de cette nouvelle police qui constitue le premier maillon de la chaine judiciaire.
La Police qui, désormais, dispose dans la capitale mohélienne, de ces locaux dignes des missions qui sont les siennes, est en effet le premier maillon dans la protection des comoriens de Mwali, notamment les plus vulnérables d’entre eux, en particulier les enfants, les femmes, les personnes âgées et les victimes.
La Police est le premier maillon dans la lutte contre les crimes et les délits qui se multiplient et qui prennent une ampleur inédite jusque-là dans notre pays.
La police est le premier maillon de la chaine judiciaire où Fonctionnaires et agents de police exercent, souvent dans des conditions difficiles, un métier au service du droit et de la Justice.
Vous me permettrez ici, de rendre un hommage particulier à ces hommes et ces femmes, qui se trouvent souvent en première ligne, quand il s’agit de faire face aux crimes, aux délits et à la souffrance humaine.

Honorable assistance,

En mettant en place le Gouvernement, j’ai assigné au Ministre de l’Intérieur, de l’Information, de la Décentralisation, chargé des Relations avec les Institutions, en matière de Police, la mission de :
-   renforcer les pouvoirs de la police ainsi que ses moyens d’intervention en matière de prévention, de contrôle, des services de renseignement et de lutte contre le banditisme, les trafics de tout genre et le crime organisé ;
-   améliorer la coordination entre la police, la gendarmerie et l’institution judiciaire,
-   assurer la protection civile, le contrôle des établissements classés dangereux ou ouverts au public et organiser les secours en cas de catastrophe naturelle ou d’accidents graves,
-   faire établir et délivrer, dans des délais raisonnables, les pièces d’état civil et titres de voyages aux citoyens et les titres de séjour aux étrangers,
-   organiser les opérations électorales et des référendums, et en fin, reconnaitre, superviser et assurer le suivi des associations.
Pour tout cela, les personnels de la Police, sont appelé à contribuer.
J’appelle alors les Officiers, sous-officiers et hommes du rang, de la Police Nationale, basée à Mwali et ceux qui sont aujourd’hui dotés de ce Commissariat, de travailler dans ce sens, avec plus ardeur.
Je les félicité de disposer, désormais, de ce nouveau bâtiment, qui leur permettra, en contrepartie de leur engagement, d’accomplir leur mission, dans de meilleures conditions.

Mesdames et Messieurs,

Permettrez-moi, avant de clore mon propos, de réitérer nos remerciements au Système des Nations Unies, qui a financé les travaux de construction de ce Commissariat, dans le cadre du Fonds de Consolidation de la Paix.
En effet, le FCP, d’un montant total de 9 millions de dollars, a permis de promouvoir la transition vers la stabilité et ouvrir la voie au développement, en lançant des programmes, conçus avec les composantes nationales, insulaires et locales dans les domaines de la Sécurité et de la stabilité, de la Gouvernance et de la cohésion sociale et du développement de l’économie.
Aujourd’hui, notre pays compte ainsi, plus de 20 commissariats et 7 postes de police sur l’ensemble du territoire national et la surveillance policière est présente dans 70 % des localités du pays.
C’est toujours dans ce même cadre qu’ont été construits l’Ecole de police à Anjouan et, outre ce Commissariat, le Commissariat de Police à Moroni.
L’ensemble des projets retenus pour ce financement, a mis l’accent sur les jeunes et les femmes et sur le développement des capacités nationales et techniques, en matière de consolidation de la paix.
Je termine en adressant tous mes remerciements aux autorités de l’Ile de Mwali et l’ensemble des Mohéliens pour leur accueil, toujours fraternel et chaleureux qu’ils me réservent en toutes circonstances et lors de cette cérémonie en particulier.
Enfin, je vous remercie toutes et tous, Mesdames et Messieurs, Honorable assistance, de votre présence en cette heureuse occasion.
Je vous remercie.
Beit salam

COMMENTAIRES

Nom

A la Une,309,Abdillah Saandi Kemba,92,Abdou Ada Musbahou,90,Abdou Elwahab Msa Bacar,64,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,111,Abdourahamane Cheikh Ali,101,Aboubacar Ben SAID SALIM,43,Actualité Sportive,2125,Adinani Toahert Ahamada,42,Afrique,1630,Ahmadou Mze,85,Akram Said Mohamed,67,Ali Mmadi,203,Ali Moindjié,80,Anli Yachourtu,119,Assaf Mohamed Sahali,32,Ben Ali Combo,415,Biographie,1,Chacha Mohamed,47,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,1221,Comores Développement,88,ComoresDroit,425,COMORESplus,52,Comoropreneuriat,18,Cookies,1,Culture et Société,8714,Daoud Halifa,229,Darchari MIKIDACHE,197,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dhoulkarnaine Youssouf,169,Dini NASSUR,148,Djounaid Djoubeir,85,Economie et Finance,1640,Élections 2016,370,Élections 2019,158,Elections 2020,33,Est africain - Océan Indien,3307,EVENEMENTS,52,Farid Mnebhi,341,France,1622,Hadji Anouar,23,Hamadi Abdou,449,High Tech,829,Ibrahim Abdou Said,9,Idriss Mohamed Chanfi,474,IMAM Abdillah,18,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,150,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,108,Mayotte,2637,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,460,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,34,Mohamed Soighir,28,Monde,1628,Moudjahidi Abdoulbastoi,32,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,501,Nassuf Ahmed Abdou,24,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,209,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Paul-Charles DELAPEYRE,29,People,423,PERSONNALITÉS COMORIENNES,140,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,6011,Publication Article,1,Rafik Adili,49,SAID HALIFA,22,Said HILALI,100,Said Yassine S.A,172,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,132,Santé et bien-être,818,SOILIHI Ahamada Mlatamou,52,Toufé Maecha,448,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,1179,Tribune libre,4758,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: Allocution du Chef de l’Etat à l’occasion de l’inauguration du Commissariat Central de Police de Fomboni.
Allocution du Chef de l’Etat à l’occasion de l’inauguration du Commissariat Central de Police de Fomboni.
http://3.bp.blogspot.com/-_DPup8yhPzA/UJZ-H1993WI/AAAAAAAAZS0/HytQ0RcSj9Q/s1600/arton2124.jpg
http://3.bp.blogspot.com/-_DPup8yhPzA/UJZ-H1993WI/AAAAAAAAZS0/HytQ0RcSj9Q/s72-c/arton2124.jpg
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2012/11/allocution-du-chef-de-letat-loccasion_4.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2012/11/allocution-du-chef-de-letat-loccasion_4.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières