Les voeux du Chef de l’Etat à la Nation, à l’occasion de l’Aid-El-Adha 2012.

PARTAGER:

   Comoriennes et Comoriens    Mes chers compatriotes de l’extérieur comme de l’intérieur, السلام عليكم ورحمةالله تعالى وبركاته ...


-   Comoriennes et Comoriens
-   Mes chers compatriotes de l’extérieur comme de l’intérieur,

السلام عليكم ورحمةالله تعالى وبركاته

Nous célébrons demain la Ide El- Adha, la fête qui symbolise le plus haut degré de sacrifice au service de Dieu et l’obéissance absolue au très haut.
Cette fête est une heureuse occasion pour nous tous de nous rendre visite les uns aux autres, réconforter les plus démunis et faire preuve de notre soumission totale envers Allah le Tout Puissant en accomplissant la prière de la ide, en élevant vers lui nos ferventes prières et en lui rendant grâce pour son omnipotence et son immense générosité.

En ma qualité de Chef d’Etat dont l’une des responsabilités est de défendre la religion islamique dans notre pays, je m’efforce de veiller au respect des principes de l’Islam et de ses piliers et la préservation de la sainte tradition du prophète Muhammad paix et salut sur lui, contre toute déviation ou amalgame.
Depuis mon investiture comme Président de la République, je me suis également imposé le devoir de faire respecter le caractère sacré de nos fêtes religieuses et de leur célébration dans la concorde et l’harmonie.
Ainsi, avec l’aide de Son Eminence le Grand Mufti, j’ai veillé à bannir les querelles inutiles sur les dates qui les années passées, ternissaient la célébration sereine aussi bien de la Ide El-Fitr que la Ide El-Adha et je continuerai à veiller.

Mes chers compatriotes ;

Alors que nous célébrons cette année la Ide El-Adha, je n’ai pu éviter de m’interroger sur notre économie en général et sur nos capacités de production en particulier.
En effet, cette fête comporte un rite, le sacrifice de mouton, directement lié à l’élevage.
Je ne peux alors que constater que nous sommes bien loin de disposer des têtes d’ovins nécessaires et qu’il faudrait donc les importer tout comme nous dépendons de l’extérieur pour nos besoins en viande dont le prix ne cesse d’augmenter.
Combien d’années encore devrions-nous continuer à subir cette situation sans réagir ? Que devons nous faire alors, notamment pour permettre à tous les Comoriens, en particulier ceux à revenu limité d’accomplir le sacrifice qui constitue une sounna confirmée ?

Mes chers compatriotes ;

Je voudrais profiter de cette opportunité pour saluer les efforts qu’ensemble nous consentons pour rehausser l’image de notre pays et les efforts que nous déployons chacun dans son secteur en faveur du développement de notre pays car ceci augure d’une bonne réussite de notre programme avec les instances financières internationales.
Je vous demanderais ainsi, d’inclure dans vos prières de ce jour de la Ide, la validation le 17 décembre prochain par le Conseil d’Administration du FMI, du point d’achèvement de notre programme.
Je reste optimiste quant au soutien unanime de nos partenaires au développement notamment la République Française qui, par la voix de Son Excellence M. François Hollande que j’ai rencontré à Kinshasa, nous a assuré de son appui plein et entier.

Mes chers compatriotes ;

Comme vous le constatez, nos partenaires au développement sont bien disposés à l’égard de notre pays. Nous devons alors y mettre du nôtre et apporter notre propre contribution.
D’abord en renforçant la cohésion nationale sur tous les fronts politiques, socio-économiques. Ainsi, je renouvelle mon appel à l’unité de toute comorienne et de tout comorien, je sais que la population ne souhaite que s’unir autour de l’essentiel, de l’intérêt supérieur de la Nation.
J’en appelle également, à la cohésion de notre diaspora qui, à maintes reprises a montré sa disponibilité et exprimé son désir d’être impliquée dans le développement du pays dont l’action est souvent mise à mal par les divisions stériles. Bien entendu, l’épreuve de l’unité incombe encore plus aux membres du Gouvernement qui doivent donner l’exemple.

SERVICE DE PETITES ANNONCES AVEC ComoresOnline.net
Notre cohésion doit enfin être de rigueur sur le front social. Je demande alors aux partenaires sociaux, représentants de l’Etat, du patronat, des syndicats et des organisations de la société civile de toujours privilégier l’intérêt commun et le dialogue comme moyen de négociation dans la résolution des conflits qui, dans toute société, ne manquent pas de se manifester.
L’éducation de nos enfants, la santé de la population, les compétitions sportives, ne doivent pas être sources de nouveaux maux, mais de consensus et d’intégration. Partout, la cohésion doit être le maître mot pour donner toutes les chances de réussite de notre pays sur le front économique.
Outre notre unité et notre cohésion, la contribution que notre pays attend de nous aujourd’hui, est le renforcement de la lutte engagée contre les mauvaises pratiques dans l’administration et dans nos entreprises publiques notamment la corruption qui a longtemps hypothéqué le développement de notre pays.
Mes chers compatriotes ;
Avant de terminer mon allocution, je voudrais rappeler ce hadith du prophète Muhammad, paix et salut sur lui qui a dit : « il ya sept catégories de personnes que Dieu abritera sous son ombre le jour où il n y aura aucune ombre à part la sienne, l’une d’elles est un dirigeant juste ». Dieu dit : « ô mes serviteurs, je me suis interdit d’injustices à moi-même et je vous l’ai également interdit. Ne soyez donc pas injustes les uns envers les autres ».
Ainsi la justice représente la rectitude morale et l’équité et signifie que chaque chose devrait occuper sa place légitime. Aussi, au jour où nous célébrons la plus grande fête annuelle de l’Islam, est il opportun de rappeler mon appel à une justice plus attentive aux justiciables et plus efficace, une justice plus accessible et dont les procédures sont claires, lisibles pour tous les comoriens et auxquels ils ont confiance.
Je leur renouvelle mon appel à une justice qui protège les plus vulnérables notamment les enfants, les femmes, les personnes âgées et les victimes et de réserver la rigueur et la sévérité aux criminels dangereux qui sévissent ces derniers temps dans notre pays.
Mes chers compatriotes ;
Je termine mon allocution en adressant à tous les comoriens de Maoré, de Ndzouani, de Mwali et de Ngazidja, ainsi qu’à l’ensemble des comoriennes et des comoriens de la diaspora, mes meilleurs vœux de santé, de paix, de bonheur familial, de réussite personnelle et professionnelle, et de plein emploi pour ceux qui n’en ont pas.
Je joins enfin, ma prière aux vôtres en faveur de l’ensemble de nos frères et sœurs pèlerins, qui se trouvent actuellement sur les Lieux Saints de l’Islam, pour qu’Allah Le Miséricordieux agrée leur pèlerinage, récompense leurs efforts et leur accorde sa miséricorde et son pardon et pour qu’ils nous reviennent saints et saufs et couverts de ses bénédictions et mieux armés par la foi, pour le grand bonheur de tous, dans ce monde et dans l’au-delà.
Bonne fête de la Ide El-Adha, à toutes et à tous.
Je vous remercie.
Beit salam

COMMENTAIRES

Nom

A la Une,308,Abdillah Saandi Kemba,92,Abdou Ada Musbahou,90,Abdou Elwahab Msa Bacar,64,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,113,Abdourahamane Cheikh Ali,105,Aboubacar Ben SAID SALIM,43,Actualité Sportive,2146,Adinani Toahert Ahamada,42,Afrique,1632,Ahmadou Mze,87,Akram Said Mohamed,67,Ali Mmadi,204,Ali Moindjié,80,Anli Yachourtu,121,Assaf Mohamed Sahali,32,Ben Ali Combo,415,Biographie,1,Chacha Mohamed,47,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,1232,Comores Développement,88,ComoresDroit,425,COMORESplus,53,Comoropreneuriat,18,Cookies,1,Culture et Société,8853,Daoud Halifa,232,Darchari MIKIDACHE,197,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dhoulkarnaine Youssouf,179,Dini NASSUR,149,Djounaid Djoubeir,85,Economie et Finance,1657,Élections 2016,370,Élections 2019,158,Elections 2020,33,Est africain - Océan Indien,3309,EVENEMENTS,52,Farid Mnebhi,341,France,1625,Hadji Anouar,23,Hamadi Abdou,449,High Tech,830,Ibrahim Abdou Said,9,Idriss Mohamed Chanfi,477,IMAM Abdillah,18,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,150,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,108,Mayotte,2649,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,460,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,34,Mohamed Soighir,28,Monde,1632,Moudjahidi Abdoulbastoi,32,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,501,Nassuf Ahmed Abdou,24,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,210,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Paul-Charles DELAPEYRE,29,People,424,PERSONNALITÉS COMORIENNES,140,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,6068,Publication Article,1,Rafik Adili,49,SAID HALIFA,22,Said HILALI,101,Said Yassine S.A,173,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,132,Santé et bien-être,818,SOILIHI Ahamada Mlatamou,53,Toufé Maecha,448,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,1192,Tribune libre,4788,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: Les voeux du Chef de l’Etat à la Nation, à l’occasion de l’Aid-El-Adha 2012.
Les voeux du Chef de l’Etat à la Nation, à l’occasion de l’Aid-El-Adha 2012.
http://1.bp.blogspot.com/-AdCVfKuQQbU/UIo52p2z3II/AAAAAAAAYQI/JzKL9jCi6bY/s1600/arton2113.jpg
http://1.bp.blogspot.com/-AdCVfKuQQbU/UIo52p2z3II/AAAAAAAAYQI/JzKL9jCi6bY/s72-c/arton2113.jpg
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2012/10/les-voeux-du-chef-de-letat-la-nation.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2012/10/les-voeux-du-chef-de-letat-la-nation.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières