Latufa, 21 ans, de Villiers-sur-Marne fait sa rentrée aujourd'hui à l'école de la deuxième chance à Créteil. C'est la mission l...
Latufa, 21 ans, de Villiers-sur-Marne fait sa rentrée aujourd'hui à l'école de la deuxième chance à Créteil. C'est la mission locale qui lui a conseillé de s'inscrire à ce dispositif. La jeune fille, venue des Comores, veut « devenir opticienne ». « L'an dernier, j'ai fait une formation.
Mais je n'ai pas trouvé d'entreprise. Avec cette école, j'espère trouver un contrat d'apprentissage. » Le travail ne lui fait pas peur. « Je suis prête à m'investir. Ils ont raison de nous en demander beaucoup. Je sais que c'est dur. Je m'étais renseignée. » Comme elle, Seydou, 24 ans, lui aussi de Villiers-sur-Marne, compte se donner à fond pour réussir et atteindre son objectif : devenir ingénieur du son. Le jeune homme a arrêté ses études au lycée. « L'école, ce n'était pas pour moi. » Depuis, il a enchaîné les formations et les petits boulots. « J'ai tout fait, mécanicien, vendeur, agent d'espaces verts… J'ai déjà connu la vie professionnelle. Mais je sais que j'ai encore des trucs à apprendre, sur le style vestimentaire, la ponctualité. »
Leparisien
COMMENTAIRES