Une fillette a été acceptée au sein d'une société réservée aux personnes au QI très élevé. Mesuré à 159, le sien est proche de ceux d...
Une fillette a été acceptée au sein d'une société réservée aux personnes au QI très élevé. Mesuré à 159, le sien est proche de ceux d'Albert Einstein et de Stephen Hawking.
Heidi Hankins, une enfant de quatre ans originaire de Winchester, dans le Hampshire (sud), possède une intelligence hors du commun. Avec un QI estimé à 159 (soit un point de moins qu'Albert Einstein et Stephen Hawking), elle a été acceptée à la société Mensa, une organisation réservée aux individus dont le quotient intellectuel est particulièrement élevé. Selon cette dernière, le score moyen d'un adulte est de 100, tandis que celui d'un individu doué est de 130.
Les parents d'Heidi ont eu l'idée de lui faire passer un test de QI après avoir appris que le personnel de sa crèche ne trouvait aucune activité capable de la motiver.
A deux ans, elle lit des livres
A l'âge de deux ans, la fillette était déjà capable de lire des ouvrages destinés à des enfants de sept ans et pouvait compter jusqu'à 40. Matthew, son père, cité par «The Sun», se dit très fier d'elle : «J'ai toujours pensé qu'Heidi était intelligente, car elle a commencé à lire tôt, déclare-t-il. Dès sa naissance, elle faisait des bruits et essayait de parler. A un an, son vocabulaire était bon. Aujourd'hui il est très bon.» A quatorze mois seulement, elle dessinait des princesses et des animaux, raconte-t-il dans «Daily Mail». A dix-huit mois, ses parents l'ont retrouvée en train d'apprendre à lire toute seule à l'aide de l'ordinateur familial.
Aujourd'hui, Heidi Hankins est déjà capable d'additionner, de soustraire, d'écrire des chiffres et de rédiger des textes. L'heureux papa ajoute que sa fille ne diffère pas tant que ça des autres enfants de son âge: «Elle n'est pas précoce, estime-t-il. Elle est juste une petite fille qui aime les Barbie et les Lego, mais que vous pouvez également retrouver assise en train de lire un livre.»
Autre cas en 2009
Selon Mensa, les signes d'un enfant surdoué comprennent notamment une mémoire inhabituelle, la lecture à un âge précoce ou encore une prise de conscience des événements mondiaux. Le site de la «BBC» rappelle qu'en 2009, un enfant de deux ans et demi, Oscar Wrigley, était devenu le plus jeune membre de Mensa avec un QI de 160.
ats avec 20minutes.ch
COMMENTAIRES