Le président de l'Union, Ikililou Dhoinine qui participait au sommet de la Ligue des Etats arabes en Irak, s'est entretenu avec so...
Le président de l'Union, Ikililou Dhoinine qui participait au sommet de la Ligue des Etats arabes en Irak, s'est entretenu avec son homologue irakien Jalal Talabani, mardi dernier. Le président irakien a manifesté sa satisfaction au président Ikililou pour avoir été le premier président arabe à répondre favorablement à son invitation à participer à la 23ème session au sommet de la Ligue des États Arabes et pour avoir été le premier arrivé à Bagdad.
Pour le président irakien, ce geste contribue à consolider et renforcer les relations des deux pays frères dans les domaines économiques, culturels, sociaux et religieux. Au cours de leur entretien, les deux chefs d'Etat ont passé en revue les liens religieux historiques qui lient les deux peuples depuis des siècles, notamment grâce aux confréries Al-Kadiria et Chadhuliya et le rite de l'Imam Chafi'i.
Le président Jalal Talabani a manifesté sa volonté personnelle et celui du peuple irakien d'ouvrir davantage son pays au monde arabe et sa détermination à retrouver ses frères arabes et lui redonner sa place dans le concert des Nations. Et son homologue comorien a remercié le chef de l'État irakien pour les échanges fructueux qu'il a eus avec lui ainsi que pour la disponibilité qu'il a manifestée en faveur du développement des relations entre les Comores et l'Irak.
Auparavent, le chef de l'Etat, accompagné du ministre des Relations extérieures et du gouverneur de Ngazidja, avait rencontré le premier ministre Nouri Al-Maliki, en présence du gouvernement irakien. Le président Ikililou, à cette occasion Ikililou, a déclaré que son déplacement à Bagdad était un "devoir et un honneur" pour lui-même et pour le peuple comorien en général, compte tenu des liens amicaux, fraternels et "surtout religieux" qui unis les deux pays.
Le chef de l'Etat a exprimé sa détermination à oeuvrer pour le renforcement et le développement des relations entre les deux pays avant de faire appel aux opérateurs économiques irakiens, à investir aux Comores et participer dans tous les domaines du développement, notamment celui du tourisme et de l'agriculture. Pour sa part, le premier ministre irakien a exprimé les remerciements du gouvernement et du peuple irakiens au président Ikililou Dhoinine pour avoir bien voulu répondre favorablement à l'invitation de son homologue irakien.
Il a réaffirmé, en outre, que la visite du président Ikililou pose les jalons du renforcement des relations bilatérales entre la République d'Irak et les Comores. Nouri Al-Maliki a exprimé le souhait du gouvernement irakien de voir s'ouvrir des représentations diplomatiques dans les deux pays pour assurer le développement de ces relations.
COMMENTAIRES