Le ministre des Relations extérieures et de la coopération a donné une conférence de presse hier, mardi 13 mars à Moroni, pour "clarif...
Le ministre des Relations extérieures et de la coopération a donné une conférence de presse hier, mardi 13 mars à Moroni, pour "clarifier certains dossiers" de la diplomatie comorienne. D'emblée, il a tenu à faire la lumière sur le quiproquo du siège de président du conseil des ministres des Etats membres de la Ligue des Etats arabes, du 10 au 11 mars au Caire, dont l'Union des Comores aurait déclaré forfait en faveur de l'Etat du Qatar.
"Ce n'est pas un incident diplomatique mais plutôt une erreur de procédure", a affirmé Mohamed Bakri, le chef de la diplomatie comorienne. Selon lui, le Qatar – qui présidait ce conseil depuis six mois – avait approché les Comores pour qu'elles lui offrent son tour, "pour une question de continuité", afin de poursuivre des actions déjà entamées sous son mandat, notamment la gestion de la conjoncture actuelle dans le Monde.
Les Comores "ont donné leur accord au Qatar sans avoir entrepris les procédures d'usages en cas de transfert. Ainsi, l'administration de l'organisation panarabe, ignorant cet accord, a suivi les règles. Du coup ni les Comores ni le Qatar n'ont présidé la session". Conformément aux textes de l'organisation, il a été considéré comme si les Comores ont désisté, ce qui a donné droit au Koweit, son suivant alphabétique immédiat de présider le conseil.
La Ligue des Etas arabes comprend vingt deux Etats membres. La présidence du conseil des ministres a un mandat de six mois tournante par ordre alphabétique. Donc, les Comores doivent attendre encore pas moins de quatre ans pour pouvoir s'installer au perchoir après avoir perdu l'actuel mandat. Par amateurisme?
Nakidine Hassane
COMMENTAIRES