Crédit photo:lexpress.mu Maurice et les Seychelles vont gérer conjointement un plateau continental de 396.000 km2 dans l'océan Indien...
Crédit photo:lexpress.mu |
Maurice et les Seychelles vont gérer conjointement un plateau continental de 396.000 km2 dans l'océan Indien, au delà de leurs zones économiques exclusives respectives, aux termes d'accords signés aujourd'hui et qui constituent une première juridique selon leurs promoteurs.
Les deux accords, signés à l'occasion d'une visite à Maurice du président seychellois James Michel, précisent les modalités d'exploration et d'exploitation des ressources, dont d'éventuelles ressources d'hydrocarbures, dans cette partie du plateau des Mascareignes, ont précisé les deux gouvernements.
"C'est une première mondiale dans la mesure où c'est la première fois que deux Etats insulaires sont arrivés à un accord portant sur la gestion d'une zone du plateau continental sans faire appel a un arbitre", a déclaré à l'AFP Joshua Brien, juriste de l'organisation du Commonwealth spécialisé dans les frontières maritimes.
Les accords ont étés cosignés par le Premier ministre mauricien, Navin Ramgoolam, en présence de secrétaire général adjoint du Commonwealth, Ransford Smith.
Un Conseil ministériel, une Commission conjointe ainsi qu'une Autorité qui reste à désigner assureront la gestion du plateau continental.
La signature de ces accords fait suite à l'approbation en mars 2011 d'un dossier présenté conjointement par Maurice et les Seychelles devant la Commission des Nations Unies sur les limites du plateau continental.
Ce plateau continental se trouve au-delà des limites des zones économiques exclusives de chacun des deux pays (200 milles marins, soit 370 km à chaque fois).
La soumission d'un dossier conjoint par les deux petits États insulaires au titre de la Convention des Nations Unies pour le Droit de la Mer est une première juridique, selon le ministre mauricien des Affaires étrangères Arvin Boolell.
La Convention des Nations Unies pour le Droit de la Mer, qui établit les règles et principes de gestion des océans, a été adoptée par l'Assemblée générale des Nations Unies en novembre 1973, et ratifiée depuis par plus de 158 pays. Source:lefigaro.fr
COMMENTAIRES