FRANCE - Toulouse: «Mohamed Merah est mort les armes à la main»

PARTAGER:

Des hommes du Raid préparent l'assaut   Crédits photo : Remy de la Mauvinere/AP. 11h40: Trois policiers ont été blessés , dont un «asse...

Des hommes du Raid préparent l'assaut

Des hommes du Raid préparent l'assaut Crédits photo : Remy de la Mauvinere/AP.

11h40: Trois policiers ont été blessés, dont un «assez grièvement», selon une source policière.

11h35: le suspect est mort, confirme une source policière au Figaro.

11h30: De nombreuses rafales de tirs sont entendues dans ce qui semble être l'assaut final.

11h10: Les policiers sont dans l'appartement du suspect où ils progressent «pas à pas», selon une source proche de l'enquête. On ignore si Mohamed Merah est vivant. «Il ne s'est pas manifesté», a dit la même source.

11h00: Le dénouement est en cours, d'après une source proche de l'enquête.

10h45: L'assaut a été donné. Les hommes du Raid pourraient peut-être se trouver dans l'appartement.Selon notre reporter sur place, la situation semble s'être figée à l'extérieur du bâtiment.

10h31: Trois explosions ont été entenduesprès de l'immeuble. D'après notre reporter, trois camions de pompiers sont garés à l'arrière d'un véhicule du GIPN. Un nouveau camion de secours et d'assistance aux victimes est arrivé. D'après BFMTV, les brancards acheminés quelques minutes plus tôt vers l'appartement ont été ramenés, vides, avec du matériel dessus.

Des membres du GIPN et des pompiers se tiennent prêts
Des membres du GIPN et des pompiers se tiennent prêts Crédits photo : REMY GABALDA/AFP

10h26: Selon BFM TV, l'assaut semble imminent.

• Selon le quotidien espagnol ABC, Mohammed Merah était fiché par la police en Espagne après qu'il ait assisté à des «journées islamiques»

10h17: «Je pense que la campagne ne s'est jamais interrompue - je n'en fais pas d'ailleurs grief», a estimé François Bayrou sur RMC et BFM-TV. «Ces événements ont été l'occasion pour le président de la République de montrer une certaine image de la fonction et pour les autres candidats de montrer une certaine idée qu'ils se font de leur place dans leur pays.»

• Le site suédois Aftonbladet diffuse en streaming les images du quartier résidentiel de Toulouse où les policiers assiègent le tueur présumé.

09h45: Selon France Info, un camion noir du GIPN (groupes d'intervention de la police nationale) s'est garé devant l'immeuble. Un homme du Groupe d'intervention, en équipement complet, a fait le tour du bâtiment vers 8h, sans doute en repérage.

09h37: Claude Guéant est dans un poste de commandement avancé à 50 mètres de l'appartement, selon notre reporter. Il y tient une réunion technique avec le directeur général de la police Frédéric Péchenard, le directeur central de la Police judiciaire Christian Lothion, le patron du Raid, Amaury de Hauteclocque et le procureur de Paris, François Molins.

09h32:Trois brancards ont été acheminéspar les pompiers vers l'appartement de Mohamed Merah selon BFM TV.

09h09: Claude Guéant est arrivé sur les lieux, selon notre reporter. Le procureur de Paris, François Molins, est également sur place.

Claude Guéant est arrivé sur place jeudi matin
Claude Guéant est arrivé sur place jeudi matinCrédits photo : PASCAL GUYOT/AFP

08h50: Alain Juppé a reconnu sur Europe 1 qu'il fallait «faire la clarté» sur une «éventuelle faille» des services de renseignement.

Le ministre des Affaires étrangères s'en est par ailleurs pris à nouveau à François Bayrou pour ses déclarations contre Nicolas Sarkozy. «On voit dans ce genre de tragédie la différence entre ceux qui ont l'étoffe d'un homme d'Etat et ceux qui se comportent en simples politiciens», a-t-il déclaré.

08h44: Selon France Info, une voiture du Samu s'est installée devant l'immeuble. Elle a rejoint plusieurs pompiers casqués et protégés, arrivés dans la matinée.

08h20: Marine Le Pen a mis en cause le renseignement français. «On devrait tout savoir sur cet homme déjà. Très honnêtement, il faudra qu'on ait aussi ce débat pour savoir si les services de renseignement ont mis toutes les précautions de leur côté», a dit la candidate du FN sur France Info, rappelant que Mohammed Merah avait montré une violence extrême lors de certains des faits pour lesquels il a été condamné 15 fois pendant sa minorité, notamment à une reprise où il s'était montré en treillis militaires armé d'un sabre en se réclamant d'al-Qaida.

08h07: «On ne sait pas s'il est vivant ou mort, a déclaré au Figaro le ministre de l'Intérieur Claude Guéant. Il n'y a aucun signe de vie depuis hier soir. On espère qu'il est vivant». Hier à 22h45, Mohamed Merah avait dit vouloir «mourir les armes à la main», a affirmé Guéant sur RTL. Or deux coups de feu ont été tirés dans la nuit dont on ignore à quoi ils correspondent, a-t-il ajouté.

Le ministre a également voulu défendre le travail des enquêteurs. «La DCRI suit beaucoup de personnes qui sont engagées dans le radicalisme islamiste. Exprimer des idées, manifester des opinions salafistes ne suffit pas à déférer à la justice», a-t-il dit.

Plus d'infos en vidéo sur BFMTV.com

08h00: Ehoud Barak a rendu hommage à l'action de la police et des services de sécurité français. «Les Français agissent avec force et intelligence. Toutes les institutions, du président aux services de sécurité, se sont mobilisées pour arrêter et traduire en justice le tueur», a affirmé le ministre de la Défense israélien.

07h30:Le Télégramme a publié hier soir le témoignage d'une mère de famille qui dit avoir «alerté la police à de nombreuses reprises» sur le comportement de Mohamed Merah. Ce dernier aurait en effet tenté d'embrigader son fils, notamment en l'obligeant à regarder des vidéos de personnes exécutées par al-Qaida. La mère aurait porté plainte deux fois.

06h40: Deux fenêtres ont été détruites par les déflagrations dans l'appartement, selon France Info. Il s'agirait encore une fois d'empêcher Mohamed Merah de dormir ou de se réchauffer. La police a par ailleurs fait couper l'eau, le gaz et l'électricité.

L'immeuble où vit Mohamed Merah est encerclé par la police depuis 28 heures
L'immeuble où vit Mohamed Merah est encerclé par la police depuis 28 heures Crédits photo : LIONEL BONAVENTURE/AFP

05h19: Notre reporter sur place rapporte que deux nouvelles détonationsavec des fréquences rapprochées se sont fait entendre vers 5h18 là où Mohamed Merah s'est retranché.

04h54: Deux coups de feu se sont fait entendre vers 4h30 près de la maison, indique notre reporter. Ces détonations sourdes pourraient être un échange de tirs entre le forcené et le Raid qui lui auraient riposté ou bien de nouvelles intimidations de la part du Raid qui maintient la pression sur Mohamed Merah.

» Tous les événements de la journée de mercredi


Une guerre d'usure a duré toute la nuit de mercredi à jeudi à Toulouse entre les policiers et Mohamed Merah, le jeune Français, suspecté d'avoir tué sept personnes, dont trois militaires et trois enfants juifs, et cerné depuis plus de 27 heures dans son logement.

Mohamed Merah, de 23 ans, fortement soupçonné des assassinats qui ont semé l'effroi en France, ne semblait plus pouvoir échapper àdes policiers résolus à le faire craquer et à le capturer vivant.

A intervalles réguliers au cours de la nuit, les policiers ont fait détoner de puissantes charges auprès de ses fenêtres. Les détonations ont pu faire croire à un assaut de la part de l'unité d'élite du Raid. En fait, elles semblent destinées à éprouver nerveusement Mohamed Merah. «Il disait qu'il voulait se rendre, il a changé d'avis, on augmente la pression pour qu'il se rende», a déclaré une source proche de l'enquête.

«Nous espérons éviter l'assaut parce que nous souhaitons prendre M. Merah vivant afin qu'il puisse être jugé», avait dit dans la soirée le ministre de l'Intérieur Claude Guéant pour expliquer pourquoi les unités d'élite ne passaient pas à l'action.

Mohamed Merah s'apprêtait à nouveau à frapper et à tuer un soldat dès mercredi, puis deux policiers de Toulouse, a rapporté le procureur de Paris François Molins, qui dirige l'enquête. Quand les hommes de l'unité d'élite du Raid, après un gigantesque travail d'investigation, sont venus le chercher, il a ouvert le feu et en a blessé deux. Il a ensuite repoussé d'autres tentatives.

Il a cependant accepté de jeter par la fenêtre l'une de ses armes, un colt .45, en échange d'un appareil lui permettant de communiquer avec l'extérieur, a-t-on appris de source proche de l'enquête. De longues tractations ont alors commencé au cours desquelles le suspect s'est abondamment répandu. Il s'est glorifié d'avoir été formé par Al-Qaïda, d'avoir «toujours agi seul» et d'avoir mis «la France à genoux», a dit le procureur de Paris. Il «n'exprime aucun regret», sinon de «ne pas avoir fait plus de victimes», a-t-il ajouté. S'il a froidement assassiné trois enfants et un père juifs lundi, c'est faute d'avoir trouvé pour cible un soldat, selon M. Guéant. Il explique ses actes en évoquant sa sympathie pour le sort des Palestiniens, et son opposition à l'engagement militaire de la France en Afghanistan et à l'interdiction du port du voile intégral.

Source : lefigaro 

COMMENTAIRES

Nom

A la Une,308,Abdillah Saandi Kemba,92,Abdou Ada Musbahou,90,Abdou Elwahab Msa Bacar,64,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,113,Abdourahamane Cheikh Ali,104,Aboubacar Ben SAID SALIM,43,Actualité Sportive,2135,Adinani Toahert Ahamada,42,Afrique,1631,Ahmadou Mze,87,Akram Said Mohamed,67,Ali Mmadi,204,Ali Moindjié,80,Anli Yachourtu,120,Assaf Mohamed Sahali,32,Ben Ali Combo,415,Biographie,1,Chacha Mohamed,47,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,1227,Comores Développement,88,ComoresDroit,425,COMORESplus,53,Comoropreneuriat,18,Cookies,1,Culture et Société,8810,Daoud Halifa,231,Darchari MIKIDACHE,197,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dhoulkarnaine Youssouf,176,Dini NASSUR,149,Djounaid Djoubeir,85,Economie et Finance,1651,Élections 2016,370,Élections 2019,158,Elections 2020,33,Est africain - Océan Indien,3309,EVENEMENTS,52,Farid Mnebhi,341,France,1623,Hadji Anouar,23,Hamadi Abdou,449,High Tech,830,Ibrahim Abdou Said,9,Idriss Mohamed Chanfi,476,IMAM Abdillah,18,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,150,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,108,Mayotte,2649,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,460,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,34,Mohamed Soighir,28,Monde,1631,Moudjahidi Abdoulbastoi,32,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,501,Nassuf Ahmed Abdou,24,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,209,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Paul-Charles DELAPEYRE,29,People,423,PERSONNALITÉS COMORIENNES,140,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,6053,Publication Article,1,Rafik Adili,49,SAID HALIFA,22,Said HILALI,101,Said Yassine S.A,173,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,132,Santé et bien-être,818,SOILIHI Ahamada Mlatamou,53,Toufé Maecha,448,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,1192,Tribune libre,4782,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: FRANCE - Toulouse: «Mohamed Merah est mort les armes à la main»
FRANCE - Toulouse: «Mohamed Merah est mort les armes à la main»
http://www.lefigaro.fr/medias/2012/03/22/b641c26a-740b-11e1-97d7-3b2e2e7da35f-493x328.jpg
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2012/03/france-toulouse-mohamed-merah-est-mort.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2012/03/france-toulouse-mohamed-merah-est-mort.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières