Le Costa Allegra, parti de Madagascar pour rejoindre l'archipel, dérivait lundi. En cause : un incendie, désormais éteint, dans la salle...
Le Costa Allegra, parti de Madagascar pour rejoindre l'archipel, dérivait lundi. En cause : un incendie, désormais éteint, dans la salle des générateurs, le prive de "propulsion
". Tous les passagers sont en bonne santé, ont affirmé les garde-côtes. Une équipe d'experts du croisiériste est partie d'Italie par avion spécial pour rejoindre la zone.
Les causes de l'incendie qui s'est déclaré lundi matin dans "la salle des générateurs" sont pour l'instant inconnues. Mais les flammes, désormais éteintes, pourraient avoir de sérieuses conséquences. Privé de "propulsion", le Costa Allegra, propriété de la compagnie Costa Crociere, est à la dérive au large des Seychelles. A bord de cette ville flottante de 187 mètres de long : plus de 1000 personnes - 636 passagers, dont 130 Français, et 413 membres d'équipage - parties de Madagascar en direction de l'archipel.
"Il n'y a eu ni morts ni blessés", a précisé la compagnie, ajoutant que le navire avait lancé un SOS. "Tous les passagers, en bonne santé et régulièrement informés du déroulement des évènements, ont été regroupés par mesure de précaution aux points de rassemblement en cas d'urgence sur le navire", ont indiqué les garde-côtes italiens. Ces derniers ont alerté les autorités des Seychelles qui seules ont "la compétence territoriale pour les opérations de secours". Les moyens de communication du navire "fonctionnent normalement" ont-ils précisé. Malgré la panne de courant, "le navire est absolument en sécurité", ont-ils assuré.
Le Costa Allegra se trouve actuellement à environ 200 milles nautiques au sud-ouest des Seychelles mais à 20 milles d'Alphonse Island. Tandis que des contrôles sont en cours dans la salle des machines pour tenter de la remettre en état de fonctionnement, des remorqueurs et autres navires se dirigent vers le paquebot. Les premiers devaient atteindre le navire vers minuit heure de Paris. Une équipe d'experts du groupe est partie depuis Gênes, en Italie, pour rejoindre la zone où se trouve le Costa Allegra. "Un avion est parti avec 14 personnes, dont des managers, des techniciens", a précisé un représentant du croisiériste.
Dure loi des séries pour le croisiériste. Il y a un peu plus d'un mois, un autre navire de la compagnie, le Costa Concordia, avait fait naufrage près de l'île italienne du Giglio, coûtant la vie à 32 personnes.
Source:TF1
COMMENTAIRES