Le Chef de l'Etat, SE Dr IKILILOU Dhoinine, a reçu une délégation irakienne conduite par le Ministre de l'industrie et des mines, SE...
Le Chef de l'Etat, SE Dr IKILILOU Dhoinine, a reçu une délégation irakienne conduite par le Ministre de l'industrie et des mines, SEM Ahmed Nacer AL-KARBOULI, porteur d'un message du Président irakien, SEM Jalal TALABANI, invitant son homologue comorien à participer à une conférence , sur la situation dans les pays arabes, les problèmes sécuritaires et économiques, le 29 mars prochain.
Outre le Ministre, la délégation était composée de MM. Hassan Fahad SALEH et Gassane Farhane HAMID, respectivelent Directeur de cabinet et Secrétaire du Ministère de l'Industrie et des mines et de M. Mustapha Kamal-Eddine DJOUMOI, fonctionnaire au Ministère irakien des Affaires Etrangères.
M. KARBOULI a déclaré au Président de la République que le Gouvernement iraquien serait très honoré de l'accueillir, lui et son Gouvernement à Bagdad.
Selon le Ministre AL-KARBOULI, la conférence de Bagdad offrira le meilleur cadre aux responsables des deux pays, pour discuter des relations qui unissent l'Irak et les Comores depuis plusieurs années.
La rencontre du Chef de l'Etat comorien avec Président Jalal TALABANI, le Premier Ministre Nouri AL-MALIKI, plusieurs Ministres et responsables serait offrirait l'opportunité de déterminer les domaines sur lesquels, l'Irak pourrait intervenir et apporter son savoir-faire aux Comores.
Après avoir souhaité bienvenue et un bon séjour à la délégation, le Président de la République a fait savoir qu'il accepte l'invitation. Pour le Chef de l'Etat, sa visite en Irak serait une heureuse occasion de renforcer les relations entre les deux pays.
« Les Ministres des Affaires étrangères des deux pays se sont déjà rencontrés à Doha et travaillent sur ce dossier » a fait savoir le Président qui se dit très satisfait, de pouvoir rencontrer les hauts responsables irakiens lors de cette conférence qui va réunir tous les pays arabes.
Dr IKILILOU Dhoinine a rappelé à ses interlocuteurs la position stratégique des Comores, seul pays arabe et musulman dans cette zone du canal de Mozambique et précisé que pour son développement, le pays a besoin d'investissements et d'expertise, que peuvent apporter les frères des pays arabes.
Le Président de la République a ensuite émis le souhait de voir l'Irak, un pays producteur de pétrole, installer une raffinerie aux Comores, pour stimuler l'économie comorienne.
Le Chef de l'Etat a enfin recommandé à la délégation de rencontrer le Vice-Président en charge de l'industrie, de l'agriculture, de l'artisanat et de l'énergie, pour examiner avec lui les secteurs prioritaires auxquels l'Irak pourrait apporter sa contribution.
La délégation devrait quitter Moroni cet après-midi du 28 février 2012, pour Bagdad.
Source : Beit Salam
COMMENTAIRES