Une violente tornade a balayé une centaine de toits dans une commune rurale située au nord de la capitale. Fort heureusement, aucune perte...
Une violente tornade a balayé une centaine de toits dans une commune rurale située au nord de la capitale. Fort heureusement, aucune perte humaine n’a été déplorée rapporte le quotidien Express de Madagascar.
Le week-end des fêtes a viré au cauchemar pour les habitants d’une commune rurale située non loin de la capitale tananarivienne. En effet, après avoir déraciné un arbre centenaire, une violente tornade a causé bien de dégâts matériels dans cette localité. « Une centaine de maisons dont trois bâtiments de l’école primaire publique et le toit de l’église de Jésus Christ (FJKM) de Belanitra- Ilafy », ont été complètement décoiffés par le vent selon un responsable local.
Le drame s’est produit le samedi 31 décembre en fin de journée. « Il était 17 heures 30 ce jour. Du crachin accompagné de petites grêles a précédé la tornade venue du sud-est de notre fokontany, du côté d’Antanandrano-Androhibe. Celle-ci a ensuite décoiffé et emporté tous les toits se trouvant sur son trajet, axe sud-est - nord-ouest » a témoigné un habitant de cette localité.
Par ailleurs, le vent violent avait déraciné un arbre centenaire qui s’est effondré par la suite sur deux habitations se trouvant à proximité. Un occupant du lieu raconte : « vers la fin de l’après-midi, le courant électrique était coupé. Il faisait noir et le vent avait soufflé très fort. Personne n’était au courant de l’effondrement de l’arbre dans les maisons. Il se serait déraciné petit à petit. Nous ne l’avions même appris qu’à travers les cris des voisins. À cet instant, que tous les gens ont couru dans tous les sens pour secourir les occupants des maisons, dont la plupart n’étaient pas encore rentrés chez eux. Les deux occupants, une femme et son mari, ont pu éviter l’effondrement de leur maison en cuisinant au rez-de-chaussée. Ils ont même été surpris en voyant le gros arbre détruisant leur maison ».
Suite à ce cataclysme, de nombreuses familles dont les habitations ont été en partie détruites, devaient se loger chez des voisins qui avaient été épargnés par le vent.
Généralement, une tornade se déplace horizontalement à une vitesse moyenne de 50 km/h, avec la formation nuageuse qui lui a donné naissance. Au sommet du vortex, la vitesse des vents peut atteindre jusqu’à 500 km/h et celle des courants aériens ascendant à 300 km/h. Après avoir atteint son intensité maximale, une tornade se rétrécit et s’incline à l’horizontale, s’amincie, se déforme et finit par s’éteindre. Sa durée de vie peut varier de quelques minutes à plusieurs heures. Avec linfo.re
COMMENTAIRES