Le rapport d’évaluation du Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP) a été rendu public hier à Moroni. Ce document sera un ou...
Le rapport d’évaluation du Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP) a été rendu public hier à Moroni. Ce document sera un outil permettant aux Comores d’obtenir l’appui de ses différents partenaires dans l’éradication de cette maladie.
Hier, le ministre de la santé Moinafouraha Ahmed a procédé à la signature d’un document, avec les différents partenaires des Comores dans le processus de lutte contre le paludisme dans le pays.
« Les résultats obtenus de cette revue nous permettent de maîtriser encore mieux la situation réelle du paludisme dans le pays. Les succès et les insuffisances dans les différents domaines du Programme sont documentés et des solutions pragmatiques aux insuffisances ont été préconisées », a précisé le ministre Ahmed.
Le Dr Luciano Tuseo, un expert de l’OMS, lors de sa participation à de récents travaux d’évaluation, a expliqué que ce taux de prévalence de 8% des Comores tend vers la phase de pré élimination de la maladie qui est de moins de 5%. Selon lui, « il est aujourd’hui possible d’éliminer le paludisme aux Comores ». Linfo.re
COMMENTAIRES