Au moins vingt personnes ont été admises à l’hôpital HJRA, à Antananarivo, ce week-end pour cause d’intoxication alimentaire. Les personnes...
Au moins vingt personnes ont été admises à l’hôpital HJRA, à Antananarivo, ce week-end pour cause d’intoxication alimentaire. Les personnes hospitalisées ont toutes pour point commun d’avoir mangé du " composé ", une salade de légumes à la mayonnaise, très prisée dans les hauts-plateaux de la Grande île. Cette information fait la UNE du journal Midi Madagasikara de ce lundi 28 novembre.
Les malades, pour la plupart souffrant de maux de tête, vomissements et diarrhées, ont commencé à affluer à l'hôpital HJRA à Anosy depuis samedi. Des recoupements établis par les médecins ont permis de savoir qu'ils ont tous mangé du " composé " dans une gargote à Andravoahangy, un quartier populaire d'Antananarivo.
Selon les informations de Midi Madagasikara, la mayonnaise utilisée pour l'assaisonnement de la salade serait à l'origine de l'intoxication. De sources hospitalières, des cas d'infection en lien avec des aliments mal conservés ou impropres à la consommation sont fréquents. La chaleur estivale et l'utilisation des ustensiles en plastique favoriseraient la propagation des microbes responsables d'empoisonnement alimentaire.
Le journal malgache précise que le pronostic vital des personnes hospitalisées n'est pas engagé, même si nombre d'entre eux n'ont pas encore pu rentrer chez eux. Ce weekend, le centre hospitalier HJRA a pris en charge au total 25 personnes victimes d'intoxication alimentaire, dont trois auraient consommé des fruits de mer, et deux autres ont été intoxiquées après avoir pris part à un repas de mariage. Linfo.re
COMMENTAIRES