Le chef de l’Etat SE Dr Ikililou Dhoinine a reçu ce jeudi au Palais de Beit-Salam une, délégation de l’Union Européenne conduite par SEM. ...
Le chef de l’Etat SE Dr Ikililou Dhoinine a reçu ce jeudi au Palais de Beit-Salam une, délégation de l’Union Européenne conduite par SEM. Alessandro Mariani, Ambassadeur de l’UE aux Comores, en présence du Vice-Président en Charge du Ministère des Finance SEM. Mohamed Ali SOILIH.
A l’issue de l’audience, SEM Alessandro Mariani qui a bien voulu répondre aux questions de la cellule de communication de Beit-Salam a déclaré :
« Tout d’abord comme vous le savez bien, moi j’ai eu l’opportunité de travailler comme Ambassadeur de l’Union Européenne avec Son Excellence Monsieur le Président dans ses fonctions précédentes quand il était Ministre des Finances. Alors ça fait déjà deux ans qu’on travaille ensemble pour disons renforcer le partenariat entre l’Union Européenne et l’union des Comores et aujourd’hui c’était une occasion de ma part pour continuer notre dialogue pour le renforcement du partenariat. On a eu la possibilité de faire l’état sur l’avancement de toute une série de projet et de programme au développement durable du pays qui sont financés ici aux Comores par l’Union Européenne.
Concrètement ce sont les infrastructures routières dans lesquelles on a un programme de 27 million d’euros et c’est concrètement les mesures à prendre pour démarrer la partie des entretiens récurrents des routes et puis l’appel d’offre qui vient d’être organisé pour une route à Mohéli. Il y a une série des choses qui avancent et qui avance plutôt bien.
Il y aura le parlement qui devra approuver la politique sectorielle pour l’entretien routier et puis on a parlé de la formation professionnel et une étude stratégique sur l’énergie aux Comores pour pouvoir améliorer l’approvisionnement énergétique pour le pays et pour commencer il y aura une opération de 2 million 500 milles d’euros de prêt pour l’énergie solaire.
Pour ce qui est de l’énergie solaire nous allons débuter en premier lieu à Mohéli et on espère que les prochaines années, si l’expérience est positive, on pourra les voir dans les autres iles. Au contraire, pour l’approvisionnement de l’eau on pense repartir avec un projet qui sera cofinancé avec l’Agence Française de Développement à Anjouan ».Beit salam
COMMENTAIRES