Le chef de l’Etat comorien a présidé samedi un atelier de réflexion autour des grandes questions institutionnelles qui préoccupent le pays ...
Le chef de l’Etat comorien a présidé samedi un atelier de réflexion autour des grandes questions institutionnelles qui préoccupent le pays aujourd’hui. Les assises qui se sont tenues à Moroni étaient élargies aux exécutifs des îles.
Le chef de l’Etat Ikililou Dhoinine a exprimé, lors de la séance d’ouverture, sa volonté d’œuvrer pour trouver une solution aux multiples problèmes auxquels sont confrontées les institutions comoriennes. «Des institutions qui s’avèrent complexes et budgétivores, et qui entraînent des conflits de compétences récurrents».
La session proposait de faire une lecture «explicative» des dispositions institutionnelles de l’Union des Comores, relatives à l’autonomie des îles et à la répartition des compétences entre le pouvoir central et les îles. Objectif : clarifier les compétences respectives de l’Union et des iles, dévoiler le concept «autonomie », déterminer les mécanismes d’affectation des ressources financières entre l’Union et les îles, et rappeler la consistance des grands principes de l’orthodoxie financière.
Les trois consultants internationaux de ces assises ont relevé les «défaillances» et les «disfonctionnements » des institutions. La loi fondamentale du 23 décembre 2001, la loi référendaire du 17 mai 2009 qui a fortement amendé la constitution, la loi organique du 16 janvier 2005 fixant le quote-part des recettes publiques à partager entre l’Uunion et les îles et le projet de loi organique relative aux opérations financières de l’Etat (Lofe), ont été passés en revue.
Il a été retenu que «ces sujets constituent des questions récurrentes, au centre des incompréhensions au sein de la classe politique». Ce qui laisse penser qu’une réforme de nos institutions est inévitable. Mais, selon le professeur Salif Yonaba, l’un des consultants, pour «pour aborder la question, il nous faut beaucoup de courage et de détermination».
MMADI MOINDJIE : albalad
COMMENTAIRES