Des attaques de pirates ont récemment au lieu au large des Comores. La première s’est produite à l’Est de Mayotte tandis que la deuxième es...
Des attaques de pirates ont récemment au lieu au large des Comores. La première s’est produite à l’Est de Mayotte tandis que la deuxième est survenue au Sud de Grand Comores. Les pirates agissent à l’entrée du Canal de Mozambique.
Selon les informations relatées dans le journal comorien Albalad, deux bateaux naviguant dans la mer du Canal de Mozambique ont été attaqués par des pirates. A l’est de Mayotte, un porte-conteneur a été la cible de deux skiffs pirates mais il a eu de la chance et a pu éviter d’être abordé.
Deux jours après, au Sud de Grande Comores, deux skiffs avec des hommes armés à bord ont tenté d’assaillir un vraquier. A 300 mètres de la cible, les malfaiteurs auraient fait marche en arrière en voyant une équipe de protection embarquée.
Dans la plupart des cas, les pirates attaquent à l’entrée du Canal de Mozambique, principale voie maritime sur la route du cap de Bonne Espérance (cap rocheux sur la côte atlantique de l’Afrique du Sud).
La zone marine entre le nord de Madagascar et la côte de Mozambique demeure peu protégée. Les marines régionales ne disposent que de peu de moyens matériels et financiers pour intervenir régulièrement.linfo.re
COMMENTAIRES