Les membres de la mutuelle d’épargne et de crédit Ya Komor (Meck-Moroni) ont validé hier les comptes de l’année 2010 au cours d’une assem...
Les membres de la mutuelle d’épargne et de crédit Ya Komor (Meck-Moroni) ont validé hier les comptes de l’année 2010 au cours d’une assemblée générale qui s’est tenue au foyer des Femmes à Moroni.
Le directeur exécutif de la Meck-Moroni, Chams-Eddine Tourqui, a indiqué que l’institution a enregistré une croissance de 60% en 2010. Les bénéfices réalisés sont de l’ordre de 241.218.227 francs comoriens contre 157.217.640 francs en 2009.
«En matière de crédit, la Meck-Moroni a octroyé au cours de l’année 2010 près de quatre milliards de francs comoriens. Le cumul du volume de crédits octroyés depuis le démarrage de l’activité en 1999 à plus de 20 milliards de nos francs», indique M. Tourqui dans un document remis à la presse à l’issue des travaux de l’assemblée générale.
Créée en 1997, la Meck-Moroni qui compte aujourd’hui près de 30.000 adhérents, est l’une des institutions financières décentralisées en bonne position dans le monde bancaire comorien, d’après Chams-Eddine Tourqui. «Nous avons privilégié la proximité, nous avons des impératifs économiques car, malgré tout, nous voulons maintenir notre autonomie financière», a-t-il souligné.
Les Comores comptent plus d’une dizaine de Meck qui participent au financement des microprojets au profit des plus démunis. Même si, de nombreux spécialistes du domaine estiment que cet objectif est loin d’être atteint. Bon nombre des gens, plus vulnérables, ont des difficultés pour accéder aux crédits.
«Nous finançons toutes les catégories socioprofessionnelles mais nous privilégions le secteur productif par rapport au secteur commercial; on grandit au même rythme que les entreprises que nous finançons, il y a prudence, nous devons concilier la mission sociale et la mission économique», dit encore M. Tourqui ajoutant que des nouveaux services sont en vue comme «Coup de pouce » qui devrait aider à toucher les couches les plus vulnérables.
A.S.Kemba