A l’issue de sa visite de trois jours à Moroni, le secrétaire d’Etat indien chargé de l’Afrique australe a tenu une conférence de presse hi...
A l’issue de sa visite de trois jours à Moroni, le secrétaire d’Etat indien chargé de l’Afrique australe a tenu une conférence de presse hier jeudi au Mirex. Il s’est dit “satisfait“ des rencontres qu’il a eues avec les autorités comoriennes. Sa visite a permis, selon lui, de “renforcer les relations entre les deux pays amis“. Le haut responsable indien a, en outre, salué le retour à la stabilité politique et institutionnelle aux Comores avant d’exprimer la disponibilité de l’Inde à accompagner le développement économique et social de l’archipel.
Au cours des discussions entre Gurjit Singh et les autorités nationales, il était surtout question du prêt de 41 millions de dollars que son pays a consenti à accorder à notre pays pour résorber ses problèmes d’énergie. “Nous sommes disposés à signer la convention dès que les Comores seront prêtes“ a-t-il dit, avant de poursuivre : “J’ai apporté une enveloppe de 35 millions de dollars. Il appartient au gouvernement comorien d’identifier le secteur où il souhaite investir cet argent“. L’appui de New Delhi dans le domaine de l’énergie fait suite à une requête de l’autorité insulaire de Ngazidja. “Nous avons trouvé le projet faisable et sommes prêts à le financer. Nous avons ensuite proposé un draft et attendons la réponse de la partie comorienne“, a précisé Singh.
L’Inde a, par ailleurs, montré son entière disponibilité à accorder une ligne de crédit de 75 millions de dollars pour le développement des Comores. “Nous avons discuté également de l’éventualité d’ouvrir un centre de formation, et nous attendons que l’Etat comorien nous attribue un site pour l’ouvrir. Tout comme nous sommes prêts à doubler le nombre de bourses d’étude octroyées aux étudiants comoriens“, a encore déclaré Gurjit Singh. Selon lui, ces bourses, jusque-là limitée à quinze seront portées à trente. Le secrétaire d’Etat indien conseille les jeunes Comoriens à “s’intéresser davantage à la micro-finance en profitant de la coopération Inde/Afrique.
Il a, par ailleurs, rappelé que son pays est en train d’installer le réseau pour la télé-médecine et la télé-éducation. L’installation de la télé-médecine est en cours et évolue bien, et pour la télé-éducation, un technicien indien se trouve à l’Université des Comores pour procéder à l’installation et cela doit être opérationnelle en janvier prochain“, a-t-il annoncé. “Les relations entre nos deux pays vont en grandissant, et nous allons consulter les Comores pour l’appui en matière de développement, tout secteur confondu. Nous demandons la nomination d’un ambassadeur des Comores en Inde pour bien maintenir ces relations“, a fait savoir M. Singh. Le ministre indien n’exclut pas l’arrivée d’investisseurs indiens à Moroni.
“Nous pensons que les Comores pourraient être un bon partenaire dans nos investissements“, a-t-il dit. Aussitôt après sa conférence de presse, le secrétaire d’Eta indien a visité la mairie de Moroni. L’avant-veille, il avait rencontré le président de l’Assemblée nationale, puis le gouverneur de l’île de Ngazidja. Gurjit Singh s’est engagé à initier des échanges inter-parlementaires entre les deux pays. Une proposition que salue le vice-président de l’assemblée, Djae Ahamada Chanfi. “Ces échanges sont importants. Ce serait donc un grand avantage que d’avoir un partenariat avec les députés d’une aussi grande puissance que l’Inde“.
ASA : alwatwan
COMMENTAIRES