ALLOCUTION de Son Excellence Docteur IKILILOU Dhoinine, Président de l’Union des Comores à l’occasion de la Présentation des Lettres de C...
ALLOCUTION de Son Excellence Docteur IKILILOU Dhoinine, Président de l’Union des Comores à l’occasion de la Présentation des Lettres de Créance De Son Excellence l’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République d’Italie en Union des Comores.
Beit-Salam, le mardi 20 novembre 2011.
Monsieur l’Ambassadeur,
C’est un grand plaisir pour moi de vous souhaiter une très chaleureuse bienvenue à Moroni et d’accepter les Lettres de Créance qui vous accréditent en Union des Comores, en qualité d’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire.
Je prends acte également des Lettres de Rappel de votre prédécesseur, Son Excellence Monsieur Francesco CATANIA qui, durant sa mission, a su entretenir les bonnes relations qui existent entre nos deux pays et nos deux peuples.
Monsieur l’Ambassadeur,
Je vous remercie pour les propos aimables que vous avez tenus à l’égard de mon pays et de son peuple.
Je remercie également les autorités de votre pays, pour l’intérêt constant qu’elles ont toujours manifesté à l’égard de l’évolution de l’Union des Comores.
Je reste convaincu que durant votre séjour dans notre pays, l’Italie et les Comores, se rapprocheront davantage et consolideront les bonnes relations qui les unissent.
C’est pourquoi je voudrais vous assurer tout mon soutien et celui de mon Gouvernement, dans l’accomplissement et la réussite de votre noble mission.
Monsieur l’Ambassadeur,
Nous apprécions beaucoup la qualité de la coopération technique et financière que l’Italie apporte à notre pays, notamment dans les domaines médical, sanitaire et scolaire.
Nous souhaitons ardemment faire franchir un nouveau palier à cette coopération et la voir s’étendre aux secteurs privés de nos deux pays, afin de promouvoir les importations de biens italiens vers les Comores et favoriser l’exportation des marchandises comoriennes, essentiellement la vanille et les épices, vers l’Italie.
Nous comptons également sur la coopération avec l’Italie, pour mobiliser les aides nécessaires à la concrétisation de nos priorités, soit sur le plan bilatéral, soit sur le plan multilatéral, notamment à travers l’Union Européenne, avec laquelle, l’Union des Comores entretient d’excellentes relations ou dans l’appui aux initiatives financées par le système des Nations Unies ou les institutions financières internationales.
Je suis convaincu, que face à la crise économique et financière qui secoue la planète entière, le renforcement de la solidarité entre nos deux pays, peut nous permettre de nous concerter davantage, pour défendre nos intérêts communs sur la scène internationale, notamment pour plus de représentativité au sein des organisations internationales et pour un ordre économique mondial, plus juste et plus humain.
Monsieur l’Ambassadeur,
Pour mon clore mon propos, je vous demanderais de transmettre mes vœux de paix, de progrès et de prospérité, au Peuple et au Gouvernement italiens.
Bonne chance et bon séjour en Union des Comores.
Je vous remercie.
Beit salam
COMMENTAIRES