: Kevork Djansezian/Getty Images/AFP Le nouveau patron d'Apple Tim Cook doit présenter mardi la nouvelle version de l'iPhone, le p...
: Kevork Djansezian/Getty Images/AFP
Le nouveau patron d'Apple Tim Cook doit présenter mardi la nouvelle version de l'iPhone, le pionnier des téléphones multifonctions qui reste la référence pour l'ensemble du secteur.
Le siège d'Apple à Cupertino (Californie) est une nouvelle fois le centre du monde high-tech. Ce soir, la marque d'informatique fondée par Steve Jobs en 1976 pourrait présenter la cinquième version de son smartphone chouchou des geeks. En cinq ans, 20,34 millions d'unités de l'iPhone, devenu le téléphone référence, ont été écoulés dans le monde (chiffre au troisième trimestre 2011).
Steve Jobs, qui a annoncé cet été son retrait des affaires pour raisons de santé, ne sera pas le grand ordonnateur de la cérémonie. C'est le nouveau directeur général Tim Cook qui sera en première ligne, marquant le début d'une nouvelle ère pour le groupe californien. Aymeric Renou, le spécialiste High-Tech du «Parisien - Aujourd'hui-en-France» est sur place.
Suivez l'évènement en direct.
20h20. L'action Apple chute de 2,35%. Les investisseurs sont déçus. Retrouvez ici la courbe de l'action Apple.
20h16. Parler à son iPhone. Un système de commandes vocales baptisé Siri sera disponible sur l'iPhone 4S. « On pose une question à l'appareil : il fait quel temps à Paris aujourd'hui, ou rendez-vous avec Pierre le 11... l'iPhone comprend et affiche automatiquement l'application météo ou enregistre le rendez-vous dans le calendrier... Ca marche pour un nombre incalculable de commandes, la démonstration est en cours», raconte notre journaliste, présent à la conférence.
20h13. Et l'iPhone 5 ? «L'iPhone 4S présenté en détails... en longueur... Ca sent le sapin pour l'iPhone 5», selon notre journaliste High-Tech.
20h05. Qualité de la caméra. «La caméra : 8 millions pixels pour une résolution de 3264 x 2448, soit 60 % de pixels en plus que sur l'iPhone 4», selon Aymeric Renou, notre envoyé spécial.
20h03. Vitesse de téléchargement. De notre envoyé spécial : «Grâce à un nouveau système d'antenne, les téléchargements seront deux fois plus rapides, passant de 7,2 megabits à 14,4. Il rejoint ainsi ses concurrents HTC Inspire ou Motorola Atrix».
20h01. L'autonomie ? L'iPhone 4S disposera de «8 heures d'autonomie en voix 3G, 9 heures en wifi, 10 heures en vidéo et 40 en musique», selon notre envoyé spécial.
19h59. Tim Cook annonce l'iPhone 4S. Aymeric Renou, qui assiste à la conférence Apple à Cupertino (Californie) nous décrit en direct l'iPhone 4S : «Il dispose d'un processeur A5 à 1 GHZ (puissance graphique 7 fois plus importante par rapport au 4). Une démonstration de cette puissance est réalisée avec le jeu vidéo Epic Citadelle. Les détails graphiques sont aussi riches et colorés que sur un écran HD d'une télévision.»
19h56. Tim Cook : «L'iPhone représente 5% de parts de marché dans le monde, nous avons une marge de progression importante.»
19h42. Deuxième annonce : Tim Cook annonce la sortie de l'iOS 5 (système d'exploitation des appareils Apple, ndlr) le 12 octobre, qui permettra d'améliorer les performances des iPhones, iPad...
19h31. «Première Annonce Apple : Cards, une appli iPhone pour envoyer des cartes postales papier depuis son téléphone. 2,99 $ par carte aux US», écrit sur Twitter le site 01net.
19h26. Sur place : «Ca y est, on parle de l'iPhone et de l'iPad... Avalanche de chiffres sur graphiques. 250 millions de produits vendus (iPhone + iPad), 43% du marché des mobiles, 61 % pour les seuls smartphones, plus de 500 000 applications, 140 000 pour l'iPad», rapporte Aymeric Renou, notre envoyé spécial.
19h20. Concernant l’iPhone, Tim Cook évoque une croissance de 125% par an. La moitié du total d’iPhone vendus est représenté par l’iPhone 4.
19h16. Notre envoyé spécial : «Tim Cook prend son temps, fait un point sur l'iPod : "Plus de 300 millions de ventes depuis 2001. Il aura fallu 20 ans à Sony pour vendre un peu plus de 200 millions de Walkman à cassettes."»
19h10. Tim Cook évoque le succès du MacBook ou du succès de OS X Lion. «Heureusement, c'est un event iPhone», s'amuse-t-on sur Twitter.
19h08. Notre envoyé spécial : «Tim Cook commence par la promo des Apple Store à travers le monde... Pas d'annonce pour le moment.»
19h05. Notre envoyé spécial Aymeric Renou, à Cupertino (Californie) : «Tim Cook, nouveau DG d'Apple, vient de lancer le keynote depuis San Francisco.»
18h40. Quelques minutes avant le début de la grande rencontre au siège d'Apple en Californie, pendant laquelle l'iPhone 5 pourrait être présenté, le site apple au Japon annonce la sortie de l'iPhone 4 S. Serait-ce la seule annonce du soir ?
Enjeu de la conférence :
Un véritable défi pour Tim Cook, le nouvel homme fort, qui doit préserver les marges de la marque à la pomme sur le marché des smartphones. Dans ce secteur de plus en plus concurrentiel, Apple est en lutte frontale avec le Finlandais Nokia et le Coréen Samsung (39,1% du marché des téléphones à eux deux), mais aussi Google (système Androïd) et Nokia (Symbian) pour les systèmes d'exploitation. Tim Cook devra faire aussi bien que son prédécesseur et préserver la cash-machine que représente l'iPhone, qui rapporte à Apple près de la moitié de son chiffre d'affaires (46,5%), loin devant les tablettes iPad (21,2%).
A quoi doit-on s'attendre avec ce nouveau bijou de technologie, Apple maintenant un voile épais sur les évolutions de ses nouveaux appareils ? Si l'on en croit les coques déjà fabriquées et copiées en Chine, il devrait être plus large mais moins épais que son devancier, l'iPhone 4. Le système d'exploitation IOS devrait être plus puissant, comme l'appareil photo, et on évoque une interface avec Facebook. Sur ce dernier point, Apple ne peut pas faire l'économie d'un rapprochement avec la vedette des réseaux sociaux, pour éviter de se faire distancer par Google qui vient de lancer son propre réseau Google+.
Disponible dès la semaine prochaine ?
Au rayon des nouveautés, l'iPhone pourrait se faire voler la vedette par l'iCloud, nouveau système de stockage pour la musique, les photos et les autres programmes téléchargés sur des appareils Apple.
Selon la régie publicitaire InMobi, 41% des utilisateurs de smartphones aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique prévoient d'acheter l'iPhone 5. Plus de la moitié des utilisateurs du BlackBerry pourraient abandonner le fabricant canadien RIM, tout comme le quart (27%) des possesseurs d'un téléphone sous Android (système Google), assure InMobi.
Question cruciale : quand le bijou technologique sera-t-il disponible ? Là aussi, Apple cultive le mystère. L'iPhone pourrait débarquer sur le marché la semaine prochaine, de quoi assurer des ventes substantielles à l'approche des fêtes de fin d'année. Et l'on parle de la sortie d'un deuxième appareil low-cost, si la rumeur se confirme, qui pourrait permettre d'attirer les acheteurs économes.
Auteur : Avec notre envoyé spécial à Cupertino, Aymeric Renou
Source : Leparisien.fr avec AFP
COMMENTAIRES