Discours de Son Excellence Dr IKILILOU DHOININE Président de l’Union des Comores à l’occasion de l’inauguration et du lancement de la Société FMC

PARTAGER:

Palais du Peuple, lundi 10 octobre 2011. - Mes Chers compatriotes ;    Honorable Assistance ;    Mesdames et Messieurs, C’est pour ...

Palais du Peuple, lundi 10 octobre 2011.

- Mes Chers compatriotes ;

   Honorable Assistance ;

   Mesdames et Messieurs,

C’est pour moi un réel plaisir de prendre part à cette cérémonie et de parrainer l’inauguration et le lancement officiel des activités de la Société FMC.

J’ai tenu à être présent à cette cérémonie, pour témoigner de mon souci de voir des initiatives de développement, prendre corps, surtout quand elles émanent des jeunes et des femmes, qui représentent pour tout pays, le capital le plus précieux.

Je suis donc venu féliciter les jeunes dirigeants, les cadres et les employés de cette société FMC et les encourager à persévérer pour rendre leur entreprise viable, pérenne et rentable.

Je suis venu les féliciter, également, pour leur engagement et leur courage à faire face aux nombreux défis de l’entreprenariat, de la formation et de l’insertion professionnelle.

Dans un contexte national et mondial, marqué par un fort taux de chômage des diplômés, la réussite professionnelle peut paraître incertaine pour les jeunes en particulier.

Cet exemple de réussite devient alors une des exceptions qui rassurent sur les différentes possibilités qu’offre notre pays, en matière d’initiatives et d’entreprenariat.

Il est, en effet, réconfortant de voir que ces jeunes ont pu relever un grand défi, malgré les difficultés réelles qui sont partagées par les jeunes d’autres régions, surtout dans des pays en développement comme le nôtre.

Les atouts qui leur ont permis de créer leur entreprise, dans un contexte difficile, peuvent être pris en exemple et utilisés par d’autres jeunes.

Honorable assistance ; Mesdames et Messieurs ;

Le mérite de cette jeune société est d’avoir prouvé que le chômage n’est pas une fatalité et que les jeunes, notamment, ne doivent pas sombrer dans le pessimisme et le désespoir.

Ainsi, cette cérémonie m’offre, en outre, l’opportunité de souligner l’importance du partenariat public-privé et son utilité dans le processus de développement de notre pays.

En effet, ce partenariat, que je considère comme un instrument de la politique de développement que nous avons engagée dans le pays est à mes yeux, le meilleur cadre, pour des initiatives et des interactions financières, décisionnelles ou opérationnelles, pour mettre en œuvre les projets de développement qui nous tiennent à cœur.

Ce partenariat doit inclure, aussi bien les activités traditionnelles telles que le parrainage de projets par des entreprises et des fondations privées, les négociations de prix et l’externalisation de services publics comme l’approvisionnement en eau et électricité, les services de santé.

Ce partenariat doit inclure également les alliances à conclure, pour favoriser la participation du secteur privé, dans les initiatives et le dialogue entre parties prenantes au développent du pays.

De nos jours, le secteur privé est de plus en plus appelé, dans le cadre d’accords avec l’Etat, à fournir des infrastructures et des prestations économiques et sociales dont la mise à disposition incombait jusqu’alors aux pouvoirs publics.

Il est, en effet, aujourd’hui admis, que les financements publics traditionnels, effectués soit sur les fonds de l’Etat ou des entreprises publics, ou à travers la coopération bilatérale ou multilatérale, ont leurs limites.

Ainsi, l’implication des opérateurs du secteur privé dans la conception, la construction, le financement et l’exploitation d’infrastructures, se révèle parfois indispensable et peut augmenter l’efficience des projets.

Toutefois, ce partenariat du secteur public avec le secteur privé, qui constitue, certes, une alternative, a ses potentiels mais aussi ses risques et ses limites.

C’est pourquoi, il doit être fondé sur un contrat moral basé sur des valeurs et des principes communs, qu’il faudra intégrer dans les pratiques économiques et commerciales, notamment les Droits de l’Homme, les dispositions du droit du travail, les normes environnementales et les normes anti-corruption.

C’est ainsi que peuvent être préservés les intérêts de tous dans le cadre d’initiatives et d’interactions public-privé.

Ainsi, les notions de citoyenneté, de bonne gouvernance doivent être au cœur de ce partenariat que j’appelle de mes vœux.

Honorable assistance,

J’espère, du fond du cœur, que les efforts de la société FMC et de tous ceux qui se consacrent à la création, à la pérennisation et à la réussite des entreprises, seront couronnés de succès et pourront nous aider à donner un nouveau souffle au développement de notre pays.

En ce qui me concerne, les opérateurs économiques et les entrepreneurs, notamment les jeunes, peuvent toujours compter sur une écoute attentive de ma part et de la part du Gouvernement qui sera, en toute circonstance, disponible pour un partenariat avec le secteur privé.

Je vous remercie pour votre attention.
Beit salam

COMMENTAIRES

Nom

A la Une,308,Abdillah Saandi Kemba,92,Abdou Ada Musbahou,90,Abdou Elwahab Msa Bacar,64,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,112,Abdourahamane Cheikh Ali,103,Aboubacar Ben SAID SALIM,43,Actualité Sportive,2134,Adinani Toahert Ahamada,42,Afrique,1631,Ahmadou Mze,87,Akram Said Mohamed,67,Ali Mmadi,203,Ali Moindjié,80,Anli Yachourtu,120,Assaf Mohamed Sahali,32,Ben Ali Combo,415,Biographie,1,Chacha Mohamed,47,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,1227,Comores Développement,88,ComoresDroit,425,COMORESplus,53,Comoropreneuriat,18,Cookies,1,Culture et Société,8800,Daoud Halifa,230,Darchari MIKIDACHE,197,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dhoulkarnaine Youssouf,176,Dini NASSUR,149,Djounaid Djoubeir,85,Economie et Finance,1650,Élections 2016,370,Élections 2019,158,Elections 2020,33,Est africain - Océan Indien,3309,EVENEMENTS,52,Farid Mnebhi,341,France,1623,Hadji Anouar,23,Hamadi Abdou,449,High Tech,830,Ibrahim Abdou Said,9,Idriss Mohamed Chanfi,475,IMAM Abdillah,18,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,150,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,108,Mayotte,2649,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,460,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,34,Mohamed Soighir,28,Monde,1631,Moudjahidi Abdoulbastoi,32,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,501,Nassuf Ahmed Abdou,24,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,209,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Paul-Charles DELAPEYRE,29,People,423,PERSONNALITÉS COMORIENNES,140,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,6042,Publication Article,1,Rafik Adili,49,SAID HALIFA,22,Said HILALI,101,Said Yassine S.A,173,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,132,Santé et bien-être,818,SOILIHI Ahamada Mlatamou,53,Toufé Maecha,448,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,1192,Tribune libre,4779,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: Discours de Son Excellence Dr IKILILOU DHOININE Président de l’Union des Comores à l’occasion de l’inauguration et du lancement de la Société FMC
Discours de Son Excellence Dr IKILILOU DHOININE Président de l’Union des Comores à l’occasion de l’inauguration et du lancement de la Société FMC
http://www.beit-salam.km/IMG/arton1654.jpg
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2011/10/discours-de-son-excellence-dr-ikililou_11.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2011/10/discours-de-son-excellence-dr-ikililou_11.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières