Mayotte fait sa pub à La Réunion

PARTAGER:

Présence de l’Office National des Forêts, installation du label gîte de France ou tentatives de rattrapage du train Ile Vanille sans compter...

Présence de l’Office National des Forêts, installation du label gîte de France ou tentatives de rattrapage du train Ile Vanille sans compter un affichage à l’aéroport Rolland Garros, Mayotte, qui n’a toujours pas un hôtel de tourisme digne de ce nom, ancre sa politique de tourisme dans un partenariat avec La Réunion.

Au moins les élus font-ils preuve d’un début d’intérêt pour le tourisme, ce qui n’était pas le cas jusqu’à présent : « la presse nous reproche un nombre de voyages conséquent ces derniers jours, mais notre présence à La Réunion la semaine dernière pour inaugurer une antenne de notre comité de tourisme et y rencontrer les professionnels, était une réponse à une exigence maintes fois renouvelée : « le développement du tourisme passera par une volonté politique » » expliquaient en c½ur Rastami Abdou, président du comité départemental de tourism (CDTM) et Attoumani Harouna, 1er vice président, qui soulignaient que « ce voyage, c’est une première du genre ! ». Ils étaient accompagnés par Daniel Zaïdani, Ibrahim Aboubacar, Said Ahamadi, « Raos », respectivement président, 1er et 3ème vice-présidents du Conseil général et du président de l’association des maires Ibrahim Boinahery.

Les professionnels réunionnais du label Gîte de France, implanté depuis 30 ans sur l’île voisine, viendront effectuer un pré diagnostic de notre parc de gîtes ruraux avant la mise en place du label. L’utilité d’installation de 4 syndicaux intercommunaux, type syndicats d’initiative, dont le but est de promouvoir les potentialités communales à Mayotte, sera également discutée pour ne pas tomber dans les travers mahorais : de l’argent capté par les élus sans aucune avancée sur le terrain, comme ce fut le cas à Bambo Ouest.

La moitié de notre clientèle touristique arrivant de La Réunion, le CDTM va afficher Mayotte dans tous les coins de l’aéroport : panneaux-sucettes, écrans dans les salles d’attente, présence sur les guides horaires ou « animations lors d’arrivées de gros porteurs comme des danses folkloriques ou maquillage type M’tsindzano » signalait Nadira Maleck-Bertrand, responsable de la communication et de la promotion au CDTM.

Mayotte toujours absente du site « Iles Vanille » 

Revenant sur la veste que s’était prise Mayotte qui avait été exclue du concept « Iles Vanille », partenariat entre îles de l’Océan Indien, et qui est toujours absente du site « Iles Vanille » qui rassemble Maurice, Réunion, Seychelles, Madagascar, Comores, mais où pas un mot n’est dit sur Mayotte, Michel Ahamed avoue que c’est un « dossier teinté de politique où Mayotte doit jouer des coudes ». Outre les problèmes que connaît Mayotte en matière d’infrastructures d’accueil ou de prix du billet d’avion, des contraintes de « visas obligatoires pour faire venir les touristes chinois ici ou à La Réunion nous freinent », alors que selon Michel Ahamed, « à Maurice ils n’en ont pas besoin ». Premier essai de présence mahoraise au sein du label : la présentation du guide « Iles vanille » le 20 septembre au Salon Top Résa de Paris.

Le partenariat avec La Réunion va s’inscrire, selon Attoumani Harouna, autour d’un partage de compétences : « nous mettons en avant notre lagon, alors que La Réunion peut se positionner sur la randonnée ».

La présence de l’Office national des Forêts (ONF) rendue obligatoire par la départementalisation selon les élus, « sera un atout de valorisation de nos sentiers de randonnée avec un label qui rassurera les promeneurs. Ce qui à terme permettrait de résoudre les problèmes d’insécurité que nous connaissons ».

« En attendant la multiplication du parc hôtelier, nous devons faire venir des croisiéristes » déclarait Attoumani Harouna. C’est pourquoi l’équipe du comité se rendra en novembre au salon Seatrade Europe de Hambourg pour tenter de faire revenir des croisiéristes échaudés par le comportement du CDTM il y a deux ans qui avait claqué la porte au nez de Costa croisières. Une première chez eux !! Un marché des croisières endeuillé dans la région par la présence toujours aussi musclée de la piraterie somalienne.

Quant au prix du billet d’avion, aucune solution n’est en vue alors qu’Air Austral va ouvrir le 31 octobre la première ligne directe Mayotte-Paris en aller-retour.

A.L.(Source : Malango Actualité)

COMMENTAIRES

Nom

A la Une,308,Abdillah Saandi Kemba,92,Abdou Ada Musbahou,90,Abdou Elwahab Msa Bacar,64,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,112,Abdourahamane Cheikh Ali,103,Aboubacar Ben SAID SALIM,43,Actualité Sportive,2134,Adinani Toahert Ahamada,42,Afrique,1631,Ahmadou Mze,87,Akram Said Mohamed,67,Ali Mmadi,203,Ali Moindjié,80,Anli Yachourtu,120,Assaf Mohamed Sahali,32,Ben Ali Combo,415,Biographie,1,Chacha Mohamed,47,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,1227,Comores Développement,88,ComoresDroit,425,COMORESplus,53,Comoropreneuriat,18,Cookies,1,Culture et Société,8800,Daoud Halifa,230,Darchari MIKIDACHE,197,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dhoulkarnaine Youssouf,176,Dini NASSUR,149,Djounaid Djoubeir,85,Economie et Finance,1650,Élections 2016,370,Élections 2019,158,Elections 2020,33,Est africain - Océan Indien,3309,EVENEMENTS,52,Farid Mnebhi,341,France,1623,Hadji Anouar,23,Hamadi Abdou,449,High Tech,830,Ibrahim Abdou Said,9,Idriss Mohamed Chanfi,475,IMAM Abdillah,18,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,150,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,108,Mayotte,2649,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,460,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,34,Mohamed Soighir,28,Monde,1631,Moudjahidi Abdoulbastoi,32,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,501,Nassuf Ahmed Abdou,24,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,209,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Paul-Charles DELAPEYRE,29,People,423,PERSONNALITÉS COMORIENNES,140,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,6042,Publication Article,1,Rafik Adili,49,SAID HALIFA,22,Said HILALI,101,Said Yassine S.A,173,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,132,Santé et bien-être,818,SOILIHI Ahamada Mlatamou,53,Toufé Maecha,448,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,1192,Tribune libre,4779,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: Mayotte fait sa pub à La Réunion
Mayotte fait sa pub à La Réunion
http://www.malango-actualite.fr/photos/2011-09-18-assemblee_cdtm.jpg
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2011/09/mayotte-fait-sa-pub-la-reunion.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2011/09/mayotte-fait-sa-pub-la-reunion.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières