Sous le haut patronage et en la présence de Son Excellence DR IKILILOU Dhoinine, Président de l’Union des Comores, l’Ambassadeur d’Afrique...
Sous le haut patronage et en la présence de Son Excellence DR IKILILOU Dhoinine, Président de l’Union des Comores, l’Ambassadeur d’Afrique du Sud en Union des Comores a célébré la Journée Internationale Nelson Mandela dans la matinée du 25 juillet 2011 au Palais du Peuple.
A cette occasion, le Chef de l’Etat a prononcé l’allocution dont voici ci-après l’intégralité.
Allocution de Son Excellence Dr IKILILOU DHOININE Président de l’Union des Comores,à l’occasion de la célébration de la Journée Internationale Nelson MANDELA
Palais du Peuple, le 25 juillet 2011
Mes Chers compatriotes,
Honorable assistance,
Mesdames et Messieurs,
Honorable assistance,
Mesdames et Messieurs,
Je suis très heureux de m’adresser à vous à l’occasion de cette Journée Internationale Nelson Mandela.
En s’associant à cette célébration, l’Union des Comores souhaite exprimer sa fierté de se joindre au concert des nations, pour rendre un hommage mérité à l’ancien Président de la République d’Afrique du Sud libre et, à travers la Journée qui lui est consacré, de promouvoir les principes et les valeurs qu’il a toujours défendus.
En demandant aux dirigeants du monde, de proclamer le 18 juillet, Journée Nelson Mandela et de la programmer chaque année pour une action humanitaire, l’Organisation des Nations Unies a su trouver le symbole idéal, capable de fédérer le monde entier.
En effet, Madiba comme nous l’appelons affectueusement, qui a eu 93 ans le 18 juillet dernier, ne fait l’objet d’aucune contestation. Sa personnalité, son parcours ainsi que la philosophie qu’il incarne, font, à travers l’Afrique et le monde, l’unanimité de tous, des humbles et des puissants, des nantis et des pauvres, des grands et des petits.
Comment en serait-il autrement quand on sait que cet homme aura passé 67 ans de sa vie à se battre, sans relâche, avec un courage hors du commun, pour la liberté, l`égalité et le développement et à prôner la démocratie, la justice et une culture de paix dans le monde ?
Si l’ONU a décidé de se joindre à la Fondation Nelson Mandela pour exhorter le monde à consacrer 67 minutes de son temps à aider les autres, les Comoriens que nous sommes, ne peuvent que se solidariser avec cette initiative.
En effet, nous nous sentons très proches de Mandela, non seulement par le voisinage de nos pays ou en raison de ce que l’Afrique du Sud libre a su apporter à l’Union des Comores, mais aussi parce que nous nous reconnaissons dans la philosophie humaniste « Ubuntu » qu’il a toujours incarnée.
Ce que nous appellerions « Wuntru » aux Comores ne signifie rien d’autre que la conscience du rapport entre l’individu et la communauté. Nelson Mandela aime à citer ce proverbe zoulou « un individu est un individu à cause des autres individus » et Desmond Tutu, dit pour sa part, « mon humanité est inextricablement liée à ce qu’est la vôtre ».
Cette philosophie de la fraternité implique la compassion et une ouverture d’esprit contre le narcissisme et l’individualisme.
Cette philosophie qui appelle à aider les autres et à voir le meilleur en eux, Mandela l’a appliqué tout au long de sa vie répétant souvent que les gens sont des êtres humains, produits par la société dans laquelle ils vivent et qu’il fallait encourager les gens en voyant ce qui est bon en eux.
En mettant en pratique cette philosophie, Nelson Mandela en est venu à bout de l’oppression de l’Apartheid.
En mettant en pratique cette philosophie, il est devenu une figure emblématique qui a pris sa place parmi les grands hommes du vingtième siècle.
En mettant en pratique cette philosophie, il est entré, de son vivant, dans les pages de l’Histoire de l’Humanité.
Aujourd’hui Mandela est, pour d’innombrables combattants de la liberté à travers le monde, un modèle et, pour des millions d’hommes et de femmes aujourd’hui encore, victimes de la violence, de la haine, de l’intolérance et de la barbarie, une source d’inspiration.
Si tant de peuples, d’organisations et de mouvements à travers le monde ont appuyé la lutte de Mandela contre l’Apartheid et l’oppression, c’est parce qu’ils partagent avec lui la conviction profonde que tous les êtres humains sont égaux.
Mandela a toujours refusé que les principes de justice, de responsabilité et de liberté s’appliquent à une catégorie de la population au détriment de l’autre. Il a, pour cela, passé 27 ans de sa vie en prison.
Libéré de prison, devenu premier Président de son pays, élu démocratiquement par une majorité noire, il a prôné le pardon et la réconciliation, au lieu de la vengeance des opprimés d’hier contre leurs oppresseurs, car pour lui, je cite « Etre libre ce n’est pas seulement se débarrasser de ses chaînes, c’est vivre d’une façon qui respecte et renforce la liberté des autres ».
Vérité, justice et réconciliation, tel fut, donc, son credo dans l’Afrique du Sud post-apartheid. Tel est aujourd’hui la meilleure voie préconisée à travers le monde et en Afrique tout particulièrement, pour mettre fin à la violence, aux guerres civiles et aux rebellions.
Par cette voie, Nelson Mandela a remplacé, pacifiquement, l’Afrique du Sud de l’Apartheid par une Afrique du Sud exemplaire, non raciale, non sexiste et démocratique.
Plus que cela, Nelson Mandela a, au-delà de son pays, toujours milité pour un monde meilleur, juste et pacifique.
En effet, il a su élargir sa lutte au niveau de la planète et user de sa notoriété pour défendre les droits de l’Homme, aider à faire reculer la maladie, notamment le VIH/Sida, combattre la pauvreté, promouvoir l’accès à un enseignement de qualité et pour faire aimer les enfants qui sont l’avenir de l’Humanité.
Ainsi, en ce jour de la célébration de la Journée Internationale Nelson Mandela, je voudrais inviter chaque comorienne et chaque comorien à faire un geste pour marquer l’événement, et à donner 67 minutes de son temps à une bonne cause, comme Nelson Mandela a su mettre 67 années de sa vie au service des autres.
Mais nous devons, surtout, faire de la lutte quotidienne contre la pauvreté notre leitmotiv pour qu’un jour, nous puissions faire partie des héros de Mandela car pour ce grand homme, je cite : « ...mes héros sont ces hommes et ces femmes qui se sont impliqués pour combattre la pauvreté ou qu’elle soit dans le monde »
Je vous remercie.
COMMENTAIRES