A en croire les conclusions des discussions très animées qui se sont déroulées à ADDIS ABEBA, du 29 au 2 avril entre les représentants de l...
A en croire les conclusions des discussions très animées qui se sont déroulées à ADDIS ABEBA, du 29 au 2 avril entre les représentants de l'opposition nationale et les différents responsables des départements de l'UA, particulièrement le cabinet de paix et de sécurité et le secrétaire général :Mr Jean Ping.
Nous nous rapprochons semble t-il à un dénouement de la crise institutionnelle qui secoue le pays, depuis la décision du congrès de prolonger de 18 mois le mandat du président de l'Union des Comores Ahmed Abdallah Sambi.Ainsi , dès jeudi prochain 7 avril , le commissaire à la paix et à la sécurité se rendra à Moroni pour procéder à une évaluation de la situation , et mener une série d'entretiens notamment avec le président de l'Union afin de lui faire part des propositions avancé par la délégation de l'opposition.
Une deuxième rencontre au sommet est prévue entre toutes les parties concernées par la crise en Afrique du sud précisément à Johannesburg pour la finalisation des pourparlers avant la fin du mois d'avril.
Parmi les sujets qui seront traités : les conditions du déroulement de la transition et le point concernant le calendrier électoral, ces deux points seront définitivement résolus avant le 26 mai 2010 terme du mandat de la présidence de l'Union.
Il faut croire que l'Union Africaine a décidé de résoudre cette crise avant la fin du mandat de sambi c'est-à-dire le 26 mai 2010 en mettant tous les moyens nécessaires afin d'éviter un conflit de plus. Au delà des avis divergents qui peuvent surgir ici et là, il faut admettre tout de même que l'opposition nationale a été réactive et bien inspirée en engageant cette initiative intelligente et salutaire pour le pays.
En décidant de prendre le taureau par les cornes plutôt que d'attendre que la situation dégénère en conflit armée avec les conséquences dévastatrices que l'on peut imaginer. En sollicitant par anticipation la médiation éclairée de l'UA et de la communauté internationale elle a fait preuve de bon sens évitant le pire aux peuples Comoriens, par définition est un peuple pacifique qui n'a pas la culture ni pour habitude de semer la mort et la désolation dans les familles.
Notre armée nationale à toujours fait preuve de retenue, tachant de ne pas franchir la ligne rouge en accomplissant l'irréparable. Peut t- on en dire autant des mercenaires libyens et Iraniens surarmée débarqué incognitos et installes à la présidence de l'Union et placé directement sous l'autorité du chef de l'Etat échappant a tout contrôle du chef d'état major de l'armée nationale .
Après la prolifération des milices privées à la solde des directeurs de douane aussi bien à Anjouan qu'à Mohéli et en Grande Comores voilà qu' une nouvelle étape vient d'être franchie pour installer un climat de peur et de terreur sur l'ensemble du pays .
La question qui se pose avec qu'elle puissance étrangère Sambi est-il rentrée en guerre pour éprouver le besoin de solliciter des renforts au prés de ses amis. Tout cet arsenal de guerre est destiné à exterminer le peuple Comoriens Mr le Président ?
Qui pouvait imaginer que cet homme qui se définit pieux et proche de dieux se transformer en tortionnaire sanguinaire prêt à faire couler le sang de ses semblables pour se maintenir au pouvoir et avoir sur la conscience la mort des milliers de Comoriens . Mais qu'elle est la réelle motivation de cet homme ?
serait-ce l'argent , la passion du pouvoir , le gout prononcé des honneurs , quelle qu'en soit la raison rien ne peut justifier un tel acharnement seul un esprit malade est capable d'un tel compotement.la décision de sambi de prendre en otage tout un peuple sous la menace des armes des tueurs libyens et iraniens qui sèment la mort partout ou ils passent est un acte de haute trahison. Nous prenons acte et le moment venu vous aurez à répondre au jugement du peuple comorien de tous les actes de tortures morales et physique que vous lui faites subir.
La terre entière ne sera pas assez grande pour vous cacher. Quel triste fin, rassurez vous Mr le président âpres vous il y aura une vie pour les Comores et elle sera certainement meilleur que celle que vous nous faites subir.
A bon entendeur salut.
Kamal Abdallah,
Porte parole du collectif pour la défense de la démocratie au Comores
et secrétaire général du mouvement soilihiste en France.