Azali Assoumani tacle Sambi L’ancien président de l’Union des Comores, Azali Assoumani sort de sa réserve et somme l’actuel président A...
Azali Assoumani tacle Sambi
L’ancien président de l’Union des Comores, Azali Assoumani sort de sa réserve et somme l’actuel président Ahmed Abdallah Mohamed Sambi de respecter la normalité constitutionnelle et quitter le pouvoir en mai 2010. Cet après midi à Moroni, il a tenu une conférence de presse qui a réunit toute la presse locale et internationale.
L’ ancien militaire qui a pris le pouvoir en 1999 a su rentrer dans les annales de l’histoire africaine à être un des rares chefs d’état à quitter le pouvoir sans changer la constitution après Obansanjo du Nigéria en 1979 et le général Amadou Toumani Touré du Mali en 1992. Il incarne lors de son passage aux affaires une certaine intégrité démocratique concernant l’ensemble des élections qui se sont déroulés.
Il a perdu les élections des exécutifs des îles mais aussi les législatives.
Certaines compétences avaient été attribuées aux présidents des îles qui avaient plusieurs milliards à gérer comme l’ancien président Elbak et n’en parlons pas Mohamed Bacar qui avait les mains libres à Anjouan.
Mais l’état comorien était unitaire et dirigé avec une certaine traçabilité économique et financière.
L’ensemble de la classe politique comorienne salue le geste fort d’Azali garant des accords de Fomboni. Après les dénonciations du colonel Abeid, c’est autour du président sortant de l’union des Comores. Sambi est désormais dos au mur, l’opposition se restructure avec un Said larifou en tant que chef d’orchestre de l’opposition et la voix du président Azali constitue une bouffée d’oxygène pour tout ceux qui veulent l’alternance démocratique aux Comores.
Quant à Sambi et son entourage, ils sont aux abois et réfléchissent à un autre tripatouillage constitutionnelle pour exclure la "tournante" et permettre à tous ceux qui veulent postuler la magistrature suprême puissent le faire. La notabilité de la Grande comore et déjà mise à contribution. Lors de son départ pour le Koweït, cinq opérateurs économiques étaient du voyage et le reste de la délégation était des grands notables qui devront jouer les touristes à Kowait city.
Ahmed Ali