UNION DES COMORES Unité – Solidarité – Développement ----------- PRÉSIDENCE DE L'UNION COMMUNIQUE La réunion ministérielle des p...
UNION DES COMORES
Unité – Solidarité – Développement
-----------
PRÉSIDENCE DE L'UNION
COMMUNIQUE
Unité – Solidarité – Développement
-----------
PRÉSIDENCE DE L'UNION
COMMUNIQUE
La réunion ministérielle des pays de région qui s'est tenue à Pretoria les 8 et 9 juillet derniers a produit des Conclusions qui s'articulent autour de deux axes majeurs: la tenue d'élections libres transparentes et démocratiques à Anjouan suivies de la reprise des travaux de la commission inter-comorienne sur le partage des compétences. La réunion ministérielle a, en outre, réitéré les mesures préconisées par le communiqué du Conseil Paix et Sécurité (CPS) du 19 juin dernier au Cap.
Le Gouvernement de l'Union des Comores a exprimé sa totale approbation de ces Conclusions. Il a souligné la nécessité de trouver une solution rapide à la crise par la tenue d'élections libres, transparentes et démocratiques à Anjouan. Il s'est montré disposé à reprendre le processus de concertation inter-comorien sur la mise en œuvre du nouveau cadre institutionnel après l'élection de représentants légitimes de la population d'Anjouan. Cette démarche préconisée par l'ensemble de la communauté internationale est la seule voie pacifique à même de mettre fin à la crise qui entrave les efforts de développement du pays et, préserver la population d'Anjouan de souffrances inutiles. Cette position du Gouvernement de l'Union des Comores a été clairement exprimée dans un communiqué publié à Moroni et remis à l'envoyé spécial et reprise lors de l'entretien que Son Excellence Monsieur le Président de l'Union lui ai accordé en compagnie de l'ensemble de la communauté internationale accréditée à Moroni, le 23 juillet 2007 à Beit Salam.
La délégation de la communauté internationale, y compris l'émissaire du Président de la Commission de l'Union Africaine, s'est rendue à Anjouan le 24 juillet 2007 où elle a pu rencontrer le Colonel Mohamed Bacar. Ce dernier a rejeté les conclusions de Pretoria et réitéré son refus de l'organisation des élections à Anjouan. Il a maintenu cette position malgré les interventions des Ambassadeurs de France, de Chine et de l'Afrique du Sud qui ont souligné leur soutien au Communiqué du Cap et aux Conclusions de Pretoria.
L'émissaire de l'Union Africaine a rappelé qu'après le Cap les pays de la région avaient demandé de donner une dernière chance à la diplomatie en tenant une réunion à laquelle des représentants du Colonel Mohamed Bacar seraient conviés, ce qui fut fait à Pretoria. Après sa visite à Anjouan, il s'est rendu à l'évidence de l'intransigeance du Colonel Mohamed Bacar qui ne veut pas du processus démocratique, prône le séparatisme et fait obstacle à la réconciliation nationale ainsi qu'au parachèvement de la mise en place du nouveau cadre institutionnel.
La crise créée par l'attitude d'une poignée de gens qui ont pris en otage la population d'Anjouan n'a que trop durée. Le Gouvernement de l'Union des Comores rappelle les termes du point 7 du communiqué du Cap:"La réunion a convenu qu'au cas où les exigences mentionnées ci-dessus ne seraient pas satisfaites par les autorités anjouanaises (élections libres, transparentes et démocratiques à Anjouan), le CPS devrait se réunir pour prendre les mesures nécessaires, y compris la révision du mandat de la MAES et l'accroissement de ses effectifs, en vue de réaliser les objectifs mentionnés plus haut et d'assurer la mise en œuvre effective du cadre institutionnel prévu par la constitution de l'Union des Comores".
Le Gouvernement de l'Union des Comores salue la détermination de l'Union Africaine et ne reculera pas non plus devant ses responsabilités.
Moroni le 25 juillet 2007
Antoy Abdou
Secrétaire Général du Gouvernement
Antoy Abdou
Secrétaire Général du Gouvernement