L'ancien ministre des Affaires étrangères de l'Union des Comores, Aboudou Soefo, et le Président comorien Azali Assoumani le 5 mar...
L'ancien ministre des Affaires étrangères de l'Union des Comores, Aboudou Soefo, et le Président comorien Azali Assoumani le 5 mars 2006 à Dakar (© AFP/Archives - Seyllou ) |
MORONI (AFP) - L'ancien ministre des Affaires étrangères de l'Union des Comores, Aboudou Soefo, poursuivi par la justice pour "détournement de deniers publics", a été maintenu en détention provisoire jusqu'à la tenue de son procès, a-t-on appris jeudi soir de source judiciaire."La chambre d'accusation a rendu sa décision. Aboudou Soefo est maintenu en détention provisoire", a déclaré jeudi soir l'avocat de l'intéressé Me Ibrahim Mzimba, précisant qu'il avait auparavant soumis au juge trois demandes de libération sous caution, toutes rejetées.
La date du procès n'a pas encore été fixée, selon la même source.
L'ancien chef de la diplomatie comorienne a été écroué début juillet pour "détournement de deniers publics", à la suite d'une plainte du ministère des Finances visant des détournements de fonds au sein de la société nationale des hydrocarbures.
M. Soefo avait dirigé cette société avant de prendre la direction des Affaires étrangères.
Il était considéré comme le numéro 2 du régime de l'ex-président Azali Assoumani, à qui a succédé en mai Ahmed Abdallah Sambi qui a fait de la lutte contre la corruption une des priorités de son mandat.
Outre l'ancien ministre, cinq anciens responsables de la société ont été inculpés et sont également en détention provisoire.
Le nouveau gouvernement des Comores a créé un comité d'investigation des ressources de l'Etat, chargé de mener des audits sur la gestion du précédent régime.
Début juin, le gouvernement avait interdit à une trentaine de hauts fonctionnaires et de responsables de sociétés d'Etat, soupçonnés d'avoir détourné de l'argent public, de quitter le territoire de l'archipel.
Source : AFP