[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
La sécurité de l’île n’a jamais été une priorité pendant plusieurs régimes en matière de justice, de mesures préventives et punitives. De ce fait, je n’aime pas les Sambi , Je n’aime pas les Iki , Je n’aime pas les Mamadou. Vous devez conclure que j’ai voté pour le Président AZALI. Non, je n’ai pas voté pour lui. Pas du tout. Je n’ai pas de carte d’électeur ; je ne me suis pas inscrit sur la liste électorale car c’est toujours la même chanson et la même musique. J’ai suivi d’une oreille attentive les discours des candidats aux dernières élections. Tandis que l’un s’est autoproclamé l’homme fort, l’autre se dit être le Mzé. Fort en quoi ? Mzé en quoi ? La sécurité n’a jamais été passée en premier après les temps du régime du Président MOHAMMED TAKI lequel n’a pas hésité à condamner à mort l’assassin d’une jeune femme.
Une maison en flammes - Conflit Tsidjé vs Salimani : juillet 2016 
Depuis personne n’a été condamné à mort et ceux à pépète circulent la nuit à Moroni ; plusieurs fois Mafoura a été vu dans les rues de la capitale ; les exactions, les sévices, les massacres, les viols d’enfants, les assassinats, les saccages, les incendies volontaires perpétrés par un village quelconque sur une autre restent impunies. La sécurité des biens et des citoyens est aussi négligée qu’une vieille chaussette. De nos jours des meurtres prémédités et des incendies organisés sont monnaies courantes sans aucune forme de procès. Le foot, le scrutin, les affrontements entre chauffeur de taxi tournent rapidement au massacre et des innocents sont tués à des kilomètres et des dizaines de maisons incendiées. Il y a eu Salimani itsandra# dzahani latsidjé. Mitsoudjé # Chuwani ; Iconi # iconi. Pidjani #wongoni. Bangwoi kuni # bangwoi kuni. hantsindzi # Chezani ; Mkazi # Mdé. Vouvouni # Mdé… (La liste est longue). Demain à qui le tour ?

Nous vivons dans l’insécurité. Malgré cela, le pouvoir n’a pas bougé le petit doigt en matière de sécurité et de justice. Lorsqu’un village s’en prend à une autre, les dirigeants ferment les yeux ; Les forces de l’ordre passent seulement leurs trois jours à la frontière; les notables et les politiciens prônent la réconciliation. Pire les suspects sont très vite relâchés sans la moindre preuve de leur innocence. Le tribunal n’a rendu justice à aucun des victimes. A chaque fois, ce sont des milliards partis en fumée et des parents, frères ou sœurs expédiés sous terre pour ne jamais revenir.

Pour mémoire, pendant le régime du Président Fundi SAMBI, les meurtriers originaires du village de Vouvouni ont été relâchés la veille des élections présidentielles de 2011! Et pourtant quelques jours auparavant, Vouvouni avait sauvagement assassiné deux jeunes hommes de Mdé après les avoir longuement torturés dans un complot organisé à l’échelle du village ; l’affaire a été très vite classée! Même ceux qui apparaissaient sur le film du meurtre ne sont pas inquiets ; la vie prend son court et la population choisit leur président. Quant à moi, je n’aurai jamais de carte électorale tant que je ne vois pas de signe de sécurité et de justice dans notre pays de la part des politiciens. 

Le pire reste à venir lorsque les victimes se soulèveront pour se faire justice. Espérons que le Mze Colonel Président AZALI nous garantira la sécurité et fera de notre île le paradis qu’il était. 

CHEIKH ALI
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
Du 1er au 31 décembre 2016, Participez au grand tirage au sort et tentez de gagner 2 billets d'avion Aller-retour avec Kenya Airways...
INSCRIVEZ VOUS!
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.