[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
Quelques semaines après la fin du mandat du président originaire de Mohéli, Ikililou Dhoinine, des débordement ont eu lieu dans l’île. 

Les déçus politiques commencent à manifester leur ras le bol à Mwali comme le rapporte Salim Mouayad, correspondant de La Gazette Des Comores. Ce vendredi, des pneus sont brûlés, ils s'en sont pris aux ordinateurs du service du budget et du bureau du directeur de cabinet de Mohamed Fazul. Il y'a eu quelques arrestations.

Des individus, poussés surement par une puissance extérieure, propagent des messages à connotations séparatistes. Ces événements apparaissent dans un contexte de chasse à l'homme à Mayotte initié par des élus mahorais et le gouvernement français, par la complicité du gouvernement comorien, à l'encontre des comoriens des autres îles. 

Dans un message, Mohamed Bacar (photo) de Bangoma, Moheli (Comores) s'exprime et ci dessous son message:

Pourquoi Moheli veut-elle son indépendance ?

Certes, les Comores, est un peu comme une famille: ce pays est un groupe de 4, Grande Comores, Anjouan, Mayotte et Mohéli.

La majorité de la population Mohélienne est pour l'autodétermination du peuple de Mohéli. et en cas de référendum, le oui l'emporterait.

L’avis de Mohélien est assez majoritaire concernant le droit à l’autodétermination. En effet, la grande majorité affirme que les Mohéliens ont le droit de décider de leur propre avenir (88,6% contre 5,5%). Le sondage montre aussi que pour 66,6% des enquêtés, cet avenir ne doit être défini que par les Mohéliens, sans l’ingérence de Moroni.(...)

Puisque dans une démocratie, il faut voter pour obtenir ce que l'on veut, il est favorable que Moroni elle propose ce référendum. une hypothèse, si le parlement de Mohéli, car il existe, votait une résolution demandant la sécession, le pouvoir de Moroni ne pourrait que commencer les négociations et, nous appelons nos conseillers a approuver notre démarche en validant le document qu'on leur a transmis.

L'Union des Comores a de bonne raison de se battre pour une Comores unie tout comme les Mohéliens ont le droit d'oser exiger leur autodétermination. nous comprenons que Moroni doit redouter que le cas de Mohéli ne fasse jurisprudence auprès d'Anjouan et grand Comores, par exemple. Que Moroni a gros à perdre et l'Union des Comores risque d'entrer dans un cycle de revendication indépendantiste qui remodèlerait toutes les cartes des Comores.

Si Mayotte était dans la configuration des Comores avec une Mohéli mal traité, il y a longtemps, vu les injustices, les humiliations, il y a longtemps que Mayotte aurait demandé son indépendance. il a fallu attendre quarante ans pour voir apparaître de telles velléités indépendantistes totalement justifiées. Sans pencher ou porter justification de notre souhait d'indépendance, je défie quiconque d'argumenter ou de laisser croire que dans les conditions de vie des Mohéliens, les Mohéliens auraient pu supporter cinquante avant de demander leur indépendance. Surtout dans le contexte d'une constitution d'union qui ressemble à du papier-cul dans l'esprit de ceux qui dominent et asservissent les Mohéliens depuis quarante d'années.

Ce qui fait l'unité, ce n'est pas le simple fait de le scander mais la réalité de la traduction de l'égalité des droits de tous dans la vie quotidienne. Or, aux Comores, dans les faits et par sa pratique, les anciens Chefs d’État ont déjà divisé les Comores dans la distribution des ressources de tous transformées en privilèges ethno-régionaux - tout en maintenant de force dans SA "république" royale bannière en pointant du canon tous ceux qu'ils détestent parce que différents d'eux ethniquement.
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
Du 1er au 31 décembre 2016, Participez au grand tirage au sort et tentez de gagner 2 billets d'avion Aller-retour avec Kenya Airways...
INSCRIVEZ VOUS!
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.