Déclaration n° 19 : Pour un boycott actif des présidentielles 2024. La convocation du corps électoral ouvre le bal de la mascarade prévue par Azali et
Déclaration n° 19 : Pour un boycott actif des présidentielles 2024
Photo d’archives |
La convocation du corps électoral ouvre le bal de la mascarade prévue par Azali et son clan.
Les conditions minimales pour assurer des élections crédibles demandées par le Front Commun (FC) n’ont pas été satisfaites. Azali persiste dans sa stratégie d’usurpation du pouvoir :
- Contrôler directement le processus électoral de bout en bout
- Faire régner une atmosphère de terreur pour empêcher l’expression de toute voix dissonante pour après proclamer une victoire absolue.
Il est donc tout naturel que le FC appelle à un boycott actif de la mascarade électorale orchestrée par Azali et son clan. Rappelons que le FC est la principale force d’opposition au pouvoir. Il regroupe :
- Les plus grands partis politiques du pays, DJUWA, UPDC
- Les grands rassemblements de partis, Union de l’Opposition, COMRED,
- Un grand nombre de petites organisations comme UKOMBOZI
- Des personnalités indépendantes attachées au respect des lois
L’expérience universel témoigne de l’impossibilité des observateurs et autres experts internationaux à garantir la fiabilité de scrutins. Les prises de positions de certaines chancelleries accréditées dans le pays témoignent de leur embarras puisqu’elles ne peuvent que proclamer leur attachement à un scrutin transparent et appeler à une participation de toutes les tendances politiques. La décision de l’Union Européenne qui décide de ne pas « observer » les élections mais va dépêcher dans le pays des « experts » dont personne ne perçoit leur rôle dans le processus électoral illustre bien notre propos.
Pratiquement tout le monde perçoit que les présidentielles sont déjà jouées. Que les banalités du genre « les élections constituent la seule voie démocratique pour accéder au pouvoir » ou « ne pas perdre la bataille électorale sans l’avoir menée » ou « ne pas aller aux élections c’est laisser la voie libre au dictateur Azali » ne sont que des clauses de style pourcacher des intentions malveillantes et embrouiller une situation complexe.
L’enjeu des élections saute aux yeux : le positionnement de l’Opposition au lendemain du scrutin. Allons-nous affronter un pouvoir légitimé par des élections crédibles ou un pouvoir illégitime dont nous pouvons réclamer la destitution tout de suite.
UKOMBOZI, de concert avec ses partenaires du Front Commun appelle donc à un boycott actif des présidentielles et des gouvernatoriales.
Nous serons engagés dans la campagne électorale pour combattre le pouvoir autocratique, anti nationale d’Azali.
Nous préconiserons une abstention massive. Le jour des élections sera un jour de deuil national.
contact@ukombozi.net 13/10/2023
COMMENTAIRES