Un séisme de magnitude 5,8 a secoué l’ouest de la France : Des dégâts matériels recensés. C’est autour de Niort que le séisme a été le plus puissant..
Un séisme de magnitude 5,3 à 5,8, le plus fort enregistré en France depuis le début des années 2000, a été ressenti vendredi soir 16 juin dans une grande partie de l’ouest du pays, provoquant des dégâts matériels dans la zone épicentre.
Il était 18h38 quand le bâtiment s’est mis à trembler. Une légère ondulation qui a jeté un silence dans notre petite rédaction. Dans la chaleur et la moiteur d’un vendredi soir, la terre a tremblé à Rennes. La capitale bretonne n’est pas la seule à avoir été touchée. D’après les témoignages d’internautes, le tremblement de terre a également été ressenti à Nantes, à Angers et à Bordeaux.
C’est autour de Niort que le séisme a été le plus puissant. D’après le Réseau national de surveillance sismique (Renass), l’épicentre se situait à quelques kilomètres du chef-lieu des Deux-Sèvres, dans la commune de Cram-Chaban (Charente-Maritime), avec une magnitude comprise entre 5,3 et 5,8.
Un blessé léger et des dégâts matériels
Dans les Deux-Sèvres, «un blessé léger a été pris en charge par les secours», selon un bilan de la préfecture qui fait état de dégâts matériels sur des bâtiments, principalement des fissures et des chutes de pierres, comme celle de Charente-Maritime, où aucune victime n'a été recensée par les secours.
Plus d'un millier de foyers étaient en revanche privés d'électricité dans ce département en début de soirée, une ligne haute tension ayant été touchée selon les autorités. Avec 20minutes
Photo : C’est le chaos au village de La Laigne en Charente-Maritime, situé tout proche de l’épicentre du tremblement de terre. La bourgade de 500 habitants a nettement souffert du séisme de ce vendredi 16 juin ressenti dans l’Ouest de la France. © Photo CO – Marie DELAGE
COMMENTAIRES