ELECTIONS PRÉSIDENTIELLES DU SNJC Nabil Jaffar : “le (bon) salaire est une partie essentielle pour le respect de la DÉONTOLOGIE” ...
ELECTIONS PRÉSIDENTIELLES DU SNJC
Nabil Jaffar : “le (bon) salaire est une partie essentielle pour le respect de la DÉONTOLOGIE”
Avec des confrères, nous avons décidé de reprendre l’enjeu de la DÉONTOLOGIE de la presse comme DISCOURS DE CAMPAGNE pour éviter l'attaque en traîtrise, et assurer un bon fonctionnement d’une machine bien huilée pour une égalité de chance entre journalistes.
L’Enjeu?
“De tous temps, des gens ont voulu influencer l'opinion publique, et influencer l'opinion par l'intermédiaire de la presse quand celle-ci existait. Influencer l'opinion par l'intermédiaire de la presse a d'autant plus de valeur pour ceux qui la manipule que cette dernière est libre, car son message est alors crédible. C'est là que se situe l'enjeu déontologique de la presse qui doit veiller à ce que la crédibilité que lui accorde l'opinion publique ne soit pas trahie ou manipulée par des intérêts particuliers” ainsi résument des professionnels des médias occidentaux, ce que l'enjeu déontologie.
Ma décision de candidater aux élections présidentielles du SNJC (Syndicat National des Journalistes Comoriens) s’inscrit dans ce fil conducteur. Une fois élu; mon chantier durant tout mandat est “de lancer” avec des confrères un centre de formations (des journalistes) qui détaillera tous les cours sur l'enjeu de la déontologie.
On aura comme sujet d'examen pour chaque année : “l'information nous appartient ou doit être soldée sur le boulevard des manipulateurs »?
S'imposer des OR (Obligations de Résultats) en tant que journaliste professionnel, sera la réponse éternelle à cette interrogation.
Une réponse qui sera une pilule très amère chez les oppresseurs de la liberté d'expression, une réponse qui va prescrire les doses normales d'un quatrième pouvoir digne de son nom. Une réponse qui contribuera à la reconstruction du pays tant engraissé dans l’incertitude...
J'ai le courage du désespoir, avec des confrères de même vision de défendre la démocratie participative au sens très large. Tout doit objectivement commencé à la maison. L'idée de la mise en place de ce syndicat est déjà un combat qui s'est engagé pour la presse avant tout. Et parmi nos combats, la hausse des salaires des journalistes comoriens.
Nabil Jaffar, journaliste à La Gazette des Comores
COMMENTAIRES