Le dimanche 16 février 2020, le Front Uni pour la Défense des intérêts d’Anjouan (FUDA) s'est réuni dans la région parisienne en Com...
Le dimanche 16 février 2020, le Front Uni pour la Défense des intérêts d’Anjouan (FUDA) s'est réuni dans la région parisienne en Comité restreint comprenant le Bureau ainsi que les différentes commissions du Front.
Après avoir fait un bilan de ses activités du semestre passé, le Rassemblement s'est félicité de la mobilisation faite par les Anjouanais de l'intérieur et de l'extérieur du pays pour :
- faire front au pouvoir dictatorial, criminel, clanique et séparatiste instauré par le putschiste Azali Assoumani,
- défendre les intérêts de l'île d'Anjouan, ignorés et piétinés par le régime en place,
- réaffirmer son exigence du rétablissement de l'ordre constitutionnel issu de l'Accord de Fomboni notamment par le dispositif relatif à la présidence tournante de 2021 à Ndzuani et 2026 à Mwali , aujourd’hui mis à mal par la volonté d’un seul homme à travers le pseudo référendum de 2018 que le peuple comorien a boycotté.
Renouvelant sa volonté initiale de rassembler et réconcilier les Anjouanais pour défendre les intérêts d'Anjouan, le FUDA :
- réitère son appel au rassemblement des Anjouanais, toutes tendances politiques confondues, pour combattre la dictature en place,
- confirme son attachement à l'union des forces vives comoriennes qui s'opposent à ce régime à l'intérieur et hors du pays.
Le FUDA continue donc la lutte auprès du G6 en France, pour dégager le plus rapidement le régime du putschiste Azali, et en vue du retour de l'ordre constitutionnel d'avant le pseudo référendum de 2018.
Le FUDA a saisi l'occasion de la date du 17 février pour saluer le 19e anniversaire du M17 de Mwali, et s'est réjoui de la rencontre, à cette occasion à Fomboni, avec le mouvement Ndzuani En Marche (NEM).
Fait à Paris le 19 février 2020
COMMENTAIRES