RN 4 (Tana-Majunga) ©Armel Ranjatonantenaina Info madagascar-tribune.com - Les précipitations continues survenues depuis lundi dernier...
RN 4 (Tana-Majunga) ©Armel Ranjatonantenaina |
Info madagascar-tribune.com - Les précipitations continues survenues depuis lundi dernier ont causé des perturbations au niveau de la circulation sur plusieurs routes nationales.
La RN 13 reliant Ihosy et Tolagnaro est gravement endommagée au PK 114+800 à Betroka. De même, la RN 4 reliant Antananarivo à Mahajanga s’est ensablé au PK 480, à Befotoana. Du coup la route est coupée, depuis lundi en début de soirée. Les responsables au sein de la direction régionale de l’Aménagement du territoire de la région Boeny, la gendarmerie, et les responsables du Bureau national de gestion des risques et des catastrophes (BNGRC), aidés par la population locale, ont désensablé la chaussée. La RN6 (Ambondromamy – Antsiranana) est bloquée au PK 525+600, car une grande buse s’est effondrée sous la chaussée selon les informations émanant du ministère de l’Aménagement du territoire, de l’habitat et des travaux publics (MAHTP), hier.
Ses coupures de routes ont bouleversé les déplacements sur la RN4. « A cause de la coupure de la RN4, tous les voyages sur l’axe Mahajanga sont annulés jusqu’à nouvel ordre », a publié le transporteur Cotisse desservant cet axe sur sa page Facebook hier. Les autres coopératives ont réduit les départs suite à la rareté des voyageurs. « Nous n’utilisons que quelques véhicules car ils n’y a pas beaucoup de clients. Ils craignent des ennuis en route. Nous avons dû payer des gens pour pousser le car qui s’est ensablé à Ankarafantsika. Mais on a quand même maintenu le frais à 30 000 ariary », selon un responsable de la Coopérative Santatra.
D’après le responsable au sein du Service de la Météorologie d’Ampandrianomby, « la large circulation dépressionnaire est prévu atteindre la région Melaky cet après-midi. La probabilité de son intensification en stade de cyclone est très faible ».
Les régions Boeny, Melaky, et Betsiboka ont déjà reçu l’avis d’alerte rouge de danger imminent, depuis lundi. Plusieurs quartiers de Mahajanga, tels que Tsaramandroso, Fifio, Tsararano et d’autres sont inondés. Le nombre des sinistrés s’élève à 148, selon la gendarmerie.
COMMENTAIRES