"En trayant sans cesse la vache à lait, on finit par tuer la poule aux œufs d’or. " Le gouvernement Azali, se retrouve pris...
Le gouvernement Azali, se retrouve pris à la gorge, acculé financièrement. Les caisses de l’état sont vides. Malgré les nombreuses marges de manœuvre, qui s’offrent à lui , il a choisi la pire des solutions, la hausse des tarifs douaniers.
En s’attaquant au secteur privé, ils scient la branche sur laquelle ils sont assis. Car se sont les recettes douanières qui alimentent en grande partie le budget de fonctionnement de l’état. Moins d’importations signifie moins d’argent à la douane.
C’est l’effet boomerang que n’a pas anticipé ce gouvernement court-termiste, qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez. Au troisième trimestre de 2019, nous avons assisté a une baisse de 16% des importations.
En plus de ruiner les petits commerçants, Azali se tire une balle dans le pied, puisque l’augmentation des tarifs a pour corollaire une diminution des importations, donc des recettes.
La politique économique du régime Azali, est caractérisée par son amateurisme.
Al Comorya
COMMENTAIRES