SOUEF MOHAMED EL-AMINE A LA RENCONTRE DE LA PRESSE Arrivé de plusieurs missions à l'étranger, SOUEF Mohamed El-Amine, s'est l...
SOUEF MOHAMED EL-AMINE A LA RENCONTRE DE LA PRESSE
Arrivé de plusieurs missions à l'étranger, SOUEF Mohamed El-Amine, s'est livré à la Presse ce samedi 6 avril 2019. Dans son propos, le Ministre des Affaires Étrangères a, tout d'abord regretté l'absence de certains médias et la presse écrite privés qui "auraient pu faire comme d'autres, venir en bandeaux, en signe de contestation, rien que pour avoir l'information sans pour autant couvrir".
Il est vrai que dans la culture du traitement de l'information, tout se fait dans un processus long incluant tant d'étapes, dont la collecte de cette info qui ne signifie, forcément pas la couverture de celle-ci.
Dans cette vidéo d'une durée près de 30 minutes, le Ministre est revenu de long en large sur l'actualité nationale tout en répondant aux questions des journalistes.
Il a insisté notamment sur les questions de souveraineté appuyées par l'organisation, pour la première fois dans notre Histoire des élections financées par nous-mêmes sans aucune aide étrangère. Saluer une telle initiative
Le Gouvernement est ouvert à toutes démarches positives pour un dialogue inclusif à condition qu'il n'y ait ni violence ni interférence étrangère. Condamnant la posture adoptée par l'Opposition, il regrette l'internationalisation de la situation, que cela n'apportera rien, citant Pierre Yerré, l'ivoirien dépêché à l'époque par l'UA lors de la crise séparatiste de 1997.
Le Ministre a en effet puisé ses exemples dans l'Histoire récente des Comores. En 2001, alors que le pays venait de traverser la crise séparatiste, la stratégie adoptée à cette époque révolue était d'internationaliser la crise séparatiste avec le recours à des forces étrangères.
Mais l'Histoire, notre propre Histoire en a retenue une: les affaires internes se règlent en interne, entre nous. C'est ce qui s'est produit avec l'Accord cadre de Fomboni.
Par ©Journal l'Hebdo
COMMENTAIRES