M. Dani, parent de la jeune femme et infirmier d'état de profession, ne cache pas son soulagement. Selon lui, ce qui a été réalisé ...
M. Dani, parent de la jeune femme et infirmier d'état de profession, ne cache pas son soulagement. Selon lui, ce qui a été réalisé par l'équipe chirurgicale et les anesthésistes n'a rien à envier à l'étranger.
Sa nièce de 23 ans a subi un polytraumatisme des suites d'un accident de voiture. Le transfert de Moheli fut risqué, la patiente respirait très difficilement et était sous oxygène pendant tout le parcours.
Le scanner et l'échographie ont montré une rupture du diaphragme, la cloison qui sépare la cavité thoracique de la cavité abdominale. Le foie et les intestins avaient pénétré dans la cage thoracique empêchant le poumon de respirer. Il y avait une hémorragie dans le thorax.
L'opération était d'une urgence vitale.
Elle fut réalisée le 23 mars par le Dr Manssour Abdou Ada, assisté de l'équipe du Dr Ridhoine, médecin anesthésiste. La jeune femme est maintenant en convalescence à Moheli.
Dans l'image du scanner on voit à gauche (partie bleu) les organes qui ont pénétré la cage thoracique comprimant le poumon. ©Hayba fm
COMMENTAIRES