Que doit-on retenir de la campagne ? Apres plusieurs semaines de campagne, certains sortent de la tête de l’eau alors que d’autres se...
Apres plusieurs semaines de campagne, certains sortent de la tête de l’eau alors que d’autres semblent perdu dans la nature. Il est aussi à constater que « le chauvinisme » est toujours de mise sur le terrain.
Azali, le candidat du pouvoir
Le président candidat a bénéficié de moyens extravagants. De gré ou de force, des centaines de personnes ont assisté à ses meetings. L’idée de gagner au premier tour ne serait qu’un camouflet d’un candidat dans le doute.
Me Mahamoud, le candidat du bas peuple
Venant de nulle part, Me Mahamoud a bénéficié de la popularité de Sambi pour se hisser au sommet. Comme avec Sambi, les inconditionnels militants de Juwa se cotisent pour assurer les déplacements dans ses meetings.
Campagnard, le candidat des réseaux sociaux
Adulé dans les réseaux sociaux, Campagnard tente tant bien que mal à remonter la pente sur le terrain ces dernières semaines. Pris en tenaille par les barons du régime Awali originaires de de Mitsamiouli et Achmet du côté de Ouellah, Campagnard est en difficulté dans son fief.
Mouigni Baraka, une campagne souterraine
On ne l’entend pas beaucoup, Mouigni Baraka est là. Pas de grand meeting, il aurait choisi une campagne de porte à porte. Il pourrait créer une surprise.
Achmet, convainquant sans moyens ni soutien
Achmet sera sans doute celui qui convainc dans ses propos. Mais l’absence de moyens financiers et de soutiens politiques, l’universitaire est incapable de rivaliser avec les gros poids lourds.
Karihila, un combat difficile
Karihila compte sur le vote du Hamahamet comme il est l’unique candidat de la région. Mais au-delà des frontières, la mission parait impossible. Non seulement il s’attendait en vain au soutien de Mamadou mais surtout on continue de l’accuser à tort ou à raison de « rouler pour Azali ».
Avocats à la traine
Me Fahami, un des favoris de l’élection de 2016 n’est que l’ombre de lui-même. Soutenu par la branche de Juwa de Mutsamudu, il semble jouer un baroud d’honneur. Une situation qui s’apparente à celle de ses confrères Mzimba et Larifou. Tous deux vont tenter de gagner les voix du Mbadjini pour éviter l’humiliation.
Les autres candidats, je les cherche encore.
Par Ahmed Abdallah Mgueni
COMMENTAIRES