La région d’Itsandra entre en piste ! La région d’Itsandra dans sa diversité s’est réunie à Ntsoudjini pour venir soutenir la candida...
La région d’Itsandra entre en piste !
La région d’Itsandra dans sa diversité s’est réunie à Ntsoudjini pour venir soutenir la candidature d’Azali Assoumani et de Mme Sitti Farouata.
Comme c’est l’usage, c’est un notable de la région, originaire d’Oussivo qui a pris la parole pour manifester sa reconnaissance. Il a rendu grâce à Allah d’avoir donné aux comoriens l’occasion de choisir un président pieux et serein comme Azali Assoumani.
Puis Ahmed Bazi, au nom des cadres de la Région s’est exprimé pour saluer toutes les initiatives d’un homme courageux, ambitieux et porteur d’une vision.
« Jamais un président comorien ne s’est autant investi dans un temps aussi court pour le bien-être de son pays. Et vos réalisations parlent pour vous Mr le Président. Et ces réalisations sont les seules raisons pour lesquelles, nous vous apportons notre concours dans cette conquête du pouvoir car nous avons compris de quoi vous êtes capable et nous avons pleinement confiance ».
Plusieurs orateurs se sont succédé pour faire le bilan du Président Azali, comme l’ancien premier ministre Ibrahim Halidi, l’actuel Vice-président de l’Assemblée Nationale Maoulana Charif, l’emblématique « jeune dinosaure » Abdallah Said Sarouma Ministre des Télécoms et le jeune Abidine Aliane. Ce dernier dans son intervention disait que la différence entre Azali et certains de ses prédécesseurs, c’est que les autres démolissaient et lui reconstruit ou construit. Et c’est le cas du Galawa qui a été réduit en cendres et qu’Azali reconstruit par un partenariat avec un Groupe des Emirats Arabes Unis.
Et enfin le président-candidat a pris la parole d’abord, pour remercier la population de la région d’Itsandra d’être venue si nombreuse et principalement les femmes. « Je suis d’autant plus heureux que j’habite dans cette région depuis presque 25 ans et je sais que les habitants de l’Itsandra m’ont adopté, au point qu’ils m’ont donné un droit du sol et aujourd’hui vous me le montrez ».
Puis sur ce lieu symbole de théologie, et de savoirs dans le sens absolu, le Président-candidat s’est positionné en défenseur de notre religion de Rite Chaféite, Ahl Sunna Wal Jamaan.
« L’Islam est le principal bienfait de notre pays. Et le dire dans ce lieu si symbolique de notre religion, prend une dimension particulière, un sens élevé. Et je demande à chacun de nous de faire ce qui est nécessaire pour faire hériter à nos enfants, le même Islam de tolérance que nous avons hérités de nos ancêtres ».
Le Président a fini son intervention en demandant aux Comoriens d'aller massivement voter le 24 mars, pour un seul tour, celui de la victoire du candidat Azali Assoumani.
Par Mohamed Abdou Mbechezi
COMMENTAIRES