Le terrible crash du vol ET 302 reliant Addis Adeba à Nairobi place Ethiopian Airlines dans une situation très compliquée. La compagnie a...
Le terrible crash du vol ET 302 reliant Addis Adeba à Nairobi place Ethiopian Airlines dans une situation très compliquée. La compagnie aérienne enregistrait pourtant une belle expansion ces dernières années.
La compagnie Ethiopian Airlines est devenue la première compagnie du continent avec une flotte de plus de 110 appareils, pour beaucoup très récents. Fondée en 1945, elle a dépassé ces dernières années les concurrentes continentales South African Airways, Royal Air Maroc ou Kenya Airways et poursuit son expansion en ouvrant régulièrement de nouvelles routes et achetant de nouveaux appareils.
Propriété à 100% de l'Etat éthiopien, la compagnie nationale dessert 119 destinations à l'international et dispose d'avions de dernière génération comme l'A350 d'Airbus ou encore le 787 Dreamliner de Boeing. La compagnie assure sur son site internet que sa flotte est la plus jeune du continent.
L'ouverture de nouvelles lignes au programme
Outre les destinations incontournables comme Pékin, Paris, Londres ou Washington, ainsi que les capitales du continent, Ethiopian Airlines s'est singularisée en ouvrant des dessertes dans des villes moins importantes telles Enugu au Nigeria, Nosy Be à Madagascar ou Mbuji-Mayi et Lubumbashi en République démocratique du Congo (RDC).
La compagnie a commandé 65 nouveaux appareils et entend poursuivre l'ouverture de nouvelles destinations. Elle a également pris des participations dans différentes compagnies en Afrique.
Un aéroport devenu première porte d'entrée de l'Afrique sub-saharienne
Ethiopian Airlines a réalisé un chiffre d'affaires de 2,7 milliards de dollars (2,4 milliards d'euros) sur l'exercice 2017-2018 et l'aéroport d'Addis Abeba, intimement lié à l'évolution de la compagnie, est devenu le principal point de transit pour les passagers arrivant en Afrique sub-saharienne, devant Dubaï, selon une étude du cabinet spécialisé ForwardKeys. L'aéroport a récemment fait peau neuve et s'est doté d'un nouveau terminal moderne pour un coût de 345 millions de dollars, inauguré fin janvier.
Le crash dimanche de son vol ET 302 reliant Addis Abeba à Nairobi est un coup dur pour la compagnie qui a dès lundi décidé d'immobiliser ses six Boeing 737 MAX 8, le modèle impliqué dans la catastrophe de dimanche à 60 km à l'est de la capitale éthiopienne.
Un crash en 2010 et une série récente d'incidents
Le dernier accident grave d'un avion de ligne d'Ethiopian Airlines est celui d'un Boeing 737-800 qui avait explosé après avoir décollé du Liban en 2010. Les 90 passagers et membres de l'équipage avaient été tués.
La compagnie a connu d'autre incidents plus mineurs ces dernières années. En 2014, le co-pilote d'un vol Addis Abeba - Rome avait pris le contrôle de l'appareil et l'avait détourné sur Genève pour y demander l'asile politique. Il fut ensuite condamné à 19 ans de réclusion.
En 2015, les trois membres d'équipage d'un avion cargo avaient été légèrement blessés après avoir perdu le contrôle de l'appareil sur la piste de l'aéroport d'Accra au Ghana.
Hugo Baudino avec AFP
COMMENTAIRES