« Un jeune, Un emploi » nous a-t-il fait part notre cher Président de l’Union au temps de sa campagne électorale de 2016. De nos jou...
« Un jeune, Un emploi » nous a-t-il fait part notre cher Président de l’Union au temps de sa campagne électorale de 2016.
De nos jours, beaucoup de jeunes diplômés cherchent un emploi par ci par là, mais les autorités en charge de l’emploi se montrent incapables de leur donner satisfaction et cela ne traduit en rien l’impossibilité de les recruter. La loi portant « statut général des fonctionnaires » est claire et les modalités de recrutement ont été bien énoncées (voir les articles 35 à 37 du statut général des fonctionnaires) mais en vain.
A ce propos et à la grande surprise, il y’a de cela un (1) an et quatre (4) mois, jour pour jour, un concours national des greffiers a été organisé (le 19 mai 2017) par le ministère de la justice au profit des tribunaux de Moroni et de Mutsamudu, étant donné qu’il était constaté une carence de greffiers causant un dysfonctionnement de ces tribunaux. Les résultats ont été proclamés, signés et publiés au journal officiel par le garde des sceaux depuis le 20 juin 2017 et malheureusement les lauréats de ce concours n’ont toujours pas été invités à occuper leurs fonctions. Le plus inquiétant est que la fonction publique comorienne continue à faire des recrutements sans tenir compte de ceux et de celles qui sont passés par la voie légale.
C’est une situation déplorable de la part d’un Etat de droit comme les Comores et un ministère de la justice qui, est chargé de dire et d appliquer le droit. Nous espérons que le nouveau gouvernement fraichement nommé ne laissera pas passer une telle injustice pareille et nous osions espérer que le nouveau garde des sceaux, en sa qualité de juriste intègre, essaiera rapidement de trouver une solution en vue de réparer cette injustice. Ces jeunes lauréats se sentent comme « sacrifiés » en dépit de tous les efforts qu’ils ont déployé et n’ont jamais cessé de réclamer leurs droits acquis, mais toujours est-il que cela reste un mystère.
COMMENTAIRES